• VIDEOS
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Documentaire : “Fos, les fumées du silence”, révélations sur un scandale sanitaire

Doc "Fos, les fumées du silence", révélations sur un scandale sanitaire / © Babel Doc
Doc "Fos, les fumées du silence", révélations sur un scandale sanitaire / © Babel Doc

Sidérurgie, pétrochimie, terminal méthanier… Fos-Sur-Mer est la plus grande zone industrielle de France. Mais c’est aussi une ville où l’on vit, on grandit, on travaille. Depuis longtemps, les habitants ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.

Par France 3 Provence-Alpes

Au cœur de l'usine ArcelorMittal, les images sont saisissantes. Des ouvriers travaillent au contact de fumées jaunâtres, appelées "émissions diffuses", dues à des fuites sur des installations en mauvais état, révèle le documentaire. Au lieu de rester dans les fours, ces gaz s'échappent dans l'atmosphère…

Chargés en benzopyrène, un cancérogène très agressif, ils peuvent être renvoyés vers la mer ou vers les habitations. Fuites sur les installations, portes qui ne sont pas "étanches", des employés dénoncent des accidents à répétition qui exposent directement les habitants de la zone de Fos-sur-Mer.  

Trois fois plus de cancers dans la zone de Fos

Le constat médical est édifiant. En 2017, une étude indépendante concluait que les femmes avaient trois fois plus de cancers que la moyenne nationale. 63% de l'échantillon interrogé déclarait une maladie chronique, contre 36% dans le reste du pays.

Outre le plomb, le benzène et les furanes, c'est la présence de cadmium - une substance cancérigène - dans un certain nombre de légumes cultivés qui est révélée. 

En mars 2018, l'Agence régionale de la santé (ARS) avait reconnu que la pollution "fragilisait" l'état de santé de la population locale.
 
Doc - Fos, les fumées du silence, révélations sur un scandale sanitaire / © Babel Doc
Doc - Fos, les fumées du silence, révélations sur un scandale sanitaire / © Babel Doc

Une plainte et 15 000 euros d'amende...

En novembre 2018, 134 habitants de la commune de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont porté plainte contre X auprès du tribunal d'Aix-en-Provence pour "mise en danger de la vie d'autrui". 

A la suite d'une assignation en justice par l'association France Nature Environnement, ArcelorMittal a écopé d'une amende de 15.000 euros pour pollution de l'air dans son usine sidérurgique...

"Fos, les fumées du silence", un doc de Nina Hubinet, réalisé par Pierre-Jean Perrin, diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie, Occitanie, Paris-Ile-de-France, lundi 4 février après le Soir 3.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Khalid Belyamani (83)

Les + Lus

Les + Partagés