Lundi 15 janvier, la préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri a déclaré que les quatre points de deal qui gangrenaient la cité de La Paternelle à Marseille ont été supprimés.
"Nous rendons la cité à ses habitants". En déplacement dans la cité de La Paternelle, à Marseille, lundi 15 janvier, la préfète de police des bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri a déclaré que tous les points de deal avaient été supprimés.
"À l'emblématique cité de La Paternelle, depuis plusieurs mois, il ne reste plus rien des 4 points de deal qui généraient plus de 200 000 euros par jour. Le pilonnage et le travail judiciaire paient", peut-on lire sur le réseau social X.
A l’emblématique cité de la Paternelle, depuis plusieurs mois, il ne reste plus rien des 4 points de deal qui généraient >200.000€/jour.
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) January 15, 2024
Le pilonnage & le travail judiciaire paient.
Nous rendons la cité à ses habitants. pic.twitter.com/ULoWExuYxx
Le trafic continue via les "Ubershit"
Lors de sa visite à Marseille mercredi 3 janvier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué les bons résultats obtenus dans la lutte contre le trafic de drogue à Marseille. Le ministre de l'Intérieur s'est félicité de voir effectivement disparaître les points de deals dans la cité de la Paternelle, la plus lucrative de la cité phocéenne. Il a également annoncé avoir fait baisser "de 40% les points de deal" de la ville.
Or, selon les syndicats de police, le trafic ne s'arrête pas pour autant, notamment via les "Ubershit", le phénomène de livraison de drogue à domicile.
Dans la Cité de la Paternelle, si la vie est plus "tranquille" comme le confiait un habitant à France 3 Provence-Alpes début janvier, les habitants restent anxieux. Nombre d'entre eux confiaient leur peur de voir revenir les trafiquants la nuit.
2023, une année noire
Le procureur de la République Nicolas Bessone a fait de la lutte contre le trafic de drogue à Marseille, une priorité. Un important coup de filet a notamment eu lieu fin novembre dans l'organisation connue sous le nom de DZ Mafia.
L'année 2023 est une année noire concernant les morts liés au trafic de drogue à Marseille. En décembre dernier, Nicolas Bessone a dressé le bilan 2023 du narcobanditisme dans la cité phocéenne : 49 "narchomicides", un triste record.