Le Piana de la Méridionale a embarqué à son bord, près de 800 policiers et 250 véhicules ce vendredi 13 décembre. C'est le dispositif de sécurité prévu pour la visite du Pape ce dimanche au départ de Marseille pour rejoindre les effectifs déjà sur place.
Près de 100 000 fidèles sont attendus sur l'île de beauté ce week-end pour la venue du Pape à Ajaccio en Corse. Pour assurer la sécurité, du pape et des visiteurs. 800 policiers en renfort ont embarqué sur le Piana de la Méridionale pour rejoindre les effectifs déjà sur place.
100 000 fidèles attendus
"Notre souci, c'est la gestion de foule. Ajaccio est une ville de bord de mer, qui ne se prête pas trop à cet accueil d'une telle foule, donc notre vraie difficulté, ce sera la gestion de cette foule", détaille Christian Allain, directeur zonal de la Police National Zone Sud. Ces policiers viennent de toute la zone Sud; des Hautes-Pyrénées aux Hautes-Alpes en passant par les Bouches-du-Rhône et la Lozère, etc. Alexandra Bousquet n'en est pas à sa première mission de ce type, comme ses collègues, elle est volontaire pour partir en Corse. " On est partis sécuriser les JO à Paris cet été, on est venus de partout de la France, la particularité là, c'est que c'est une île, donc on embarque en Bateau", nous confie, Alexandra Bousquet, capitaine de Police à Nice.
Un bateau hôtel
C'est une première pour ce bateau qui va servir de lieu de vie pendant trois jours aux effectifs de police qui seront logés et nourris à bord. Cette Mission va durer le temps du week-end prolongé, la fin de cette aventure est prévue pour lundi en fin de journée.
Article rédigé avec Jean-François Giorgetti, journaliste à France 3 Provence-Alpes.