La saleté et les décharges sauvages sont dans le collimateur de la métropole marseillaise qui lance son application de signalements. Cet outil permet aux habitants de pointer par géolocalisation des problèmes de déchets ou d'insalubrité sur la voie publique.
Tandis qu'à Marseille, une énième grève des éboueurs vient de s'achever, la question de la propreté urbaine ne passe pour autant à la trappe. Les dépôts sauvages d'ordure et d'encombrants, les bornes de tri qui débordent, ou la prolifération de rats figurent parmi les préoccupations majeures des habitants dans la deuxième ville de France. La Métropole d'Aix-Marseille, qui avait annoncé en avril 2024 la multiplication d’opérations de “propreté renforcée”, lance une application de signalements.
Le réflexe citoyen
Téléchargeable gratuitement sur smartphone, cet outil numérique vient caresser le bon sens citoyen dans le sens du poil : "chacun peut ainsi contribuer à rendre son cadre de vie plus agréable et un territoire plus propre et plus respectueux de l’environnement", précise la Métropole, invitant les habitants à "agir " et à "se responsabiliser".
📲 Découvrez notre nouvelle application « Adoptez le REFLEXE » ! 🤳
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) October 30, 2024
➡️ Signalez rapidement un problème dans la rue, demandez une levée d'encombrants et obtenez des conseils pratiques sur le tri des déchets. 🗑️
🌟 Cette application regroupe les services et démarches liés aux… pic.twitter.com/68sLk5xtA7
Le signalement se fait en prenant une photo, à télécharger ensuite sur l’application en précisant la localisation. L’information reçue en direct par les services concernés permet de programmer une intervention "plus rapide".
En avril dernier, la nouvelle réorganisation de la collecte des déchets par la métropole avait soulevé bien des questions et le syndicat Sud Santé avait alerté le préfet de région sur "la situation sanitaire dégradée" dans certains quartiers de la ville.