Bientôt une Cité de l'Agriculture à Marseille

La Cité de l'Agriculture à Marseille est portée par deux jeunes femmes : Marion Schnorf et Marion Eynard. Elle s'est implantée sur un site vers Saint-Jérôme dans le 1er arrondissement de Marseille. Elle ouvrira ses portes fin avril 2018.

La Cité de l’Agriculture s’est installée au 37 boulevard National dans le 1er arrondissement de Marseille. Ouverte au public d’ici la fin du mois d’avril, elle est dédiée principalement à l’agriculture urbaine.
La Cité de l’Agriculture s’est installée au 37 boulevard National dans le 1er arrondissement de Marseille. Ouverte au public d’ici la fin du mois d’avril, elle est dédiée principalement à l’agriculture urbaine. © Moa Architecture/La Cité de l'Agriculture Marseille

Au coeur de la transition agroécologique et alimentaire

Ce lieu unique en France et polymorphe regroupera : une micro ferme pédagogique, des terrains cultivés en permaculture, un système de traitement et recyclage des eaux usées, un centre de conférences-rencontres-formations, un lieu de vie hébergement-restaurant bio, un site de partage marché bio-AMAP, artisanat bio- produits bio de la région, et également ce sera un lieu d'expérimentation vers une agriculture urbaine respectueuse de l'environnement...

La Cité de l'Agriculture est un lieu polymorphe.
La Cité de l'Agriculture est un lieu polymorphe. © La Cité de l'Agriculture Marseille

« Le but de la Cité de l’Agriculture est de repenser complètement nos manières de produire et donc de nous alimenter », met en avant Marion Schnorf. Pour cela, l’établissement rassemble et soutient les projets et les initiatives de la transition agroécologique et alimentaire mais aussi ses propres projets. « On produit par exemple des fruits et légumes hors sol à Tarascon pour fournir notre restaurant en fruits et légumes locaux », explique-t-elle. À termes, l’objectif est de délocaliser cette production sur un toit à Marseille.

L’établissement a fait une « pré-inauguration » au cours du mois de mars 2018. Il devrait totalement ouvrir ses portes au public à partir de la fin de ce mois d’avril.


Les 48 heures de l’agriculture urbaine, Marseille 

Du vendredi 20 avril 2018 à 14 h 00 au dimanche 22 avril 2018 à 19 h 00 (cliquez sur le lien Facebook de l'événement)

La Cité de l'Agriculture de Marseille coordonne trois jours d’émulsion autour de la nature en ville, de balades et de visites, de fête végétale, de conférences et de propositions artistiques, des ateliers jardinage et plantations, du compost et des lombrics, des légumes, des découvertes culinaires, un marché de producteurs et une fête dans les quartiers nord.

L’épicentre de l’événement se trouvera au local de la Cité de l’agriculture et dans les rues environnantes mais les 48 heures seront aussi des moments de découverte du territoire avec une chasse au trésor par exemple.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie écologie environnement société agriculture bio agro-alimentaire