Complément d'enquête, le magazine d'investigation hebdomadaire de France 2, propose ce jeudi 11 janvier à 23 h 00 un reportage édifiant sur les investisseurs, qui louent des immeubles meublés entiers aux touristes sur Airbnb, à Marseille, en dehors des règles.
"A Marseille, attirés par des rendements 2 à 3 fois supérieurs, certains investisseurs louent des immeubles entiers aux touristes sur Airbnb, quitte à ne pas respecter la réglementation", tease un extrait du reportage de France 2 sur X (anciennement Tweeter), diffusé ce jeudi 11 janvier à 23 heures.
A Marseille, attirés par des rendements 2 à 3 fois supérieurs, certains investisseurs louent des immeubles entiers aux touristes sur Airbnb, quitte à ne pas respecter la réglementation.
— Complément d'enquête (@Cdenquete) January 11, 2024
🔑🏠 "Airbnb : plus de toit pour toi !" c’est ce soir à 23h sur France 2 pic.twitter.com/dWDxoi7wLl
Les journalistes de France 2 ont rencontré un investisseur de 45 ans, chirurgien, qui se vante des bonnes affaires qu'il fait en louant des chambres autour de 50 euros la nuit à des touristes sur la plateforme Airbnb, sans respecter l'obligation de déclaration à la mairie et ni la règle sur la compensation. "C'est Marseille bébé (...) c'est un flagrant délit d'illégalité, mais est-ce que j'ai tué quelqu'un ? On se démerde", déclare-t-il au micro de Complément d'enquête.
Le ras-le-bol des habitants
Avec des tags sur les façades d'immeubles, ces derniers mois, les habitants du Panier, dans le 2ᵉ arrondissement de Marseille, et de la Plaine (5e) ont exprimé leur ras-le-bol contre les loueurs d'Airbnb qui chassent les habitants des quartiers populaires. "Avant, le loyer était accessible à tous. J'ai vu les gens partir parce que les loyers avaient augmenté et qu'ils ne pouvaient plus payer", a dénoncé un habitant auprès de France 3 Provence-Alpes.
La cité phocéenne est la deuxième ville française la mieux rémunérée par l'entreprise américaine, avec 2,8 millions d'euros. Selon un lanceur d'alerte interrogé par Complément d'enquête, le nombre d'annonces Airbnb en France pourrait dépasser le million en 2024.