Des Calanques de Marseille aux sentiers des ocres du Colorado provençal, de plus en plus d'espaces tentent de limiter l'afflux de tourisme.
Des visites sur réservation, des jauges, des parkings limités en place, des zones de délestages hors des villages… Pour faire face au surtourisme, plusieurs sites de la région PACA s'organisent. La calanque de Sugiton à Marseille, le Parc national de Port-Cros et Porquerolles, le Lac d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Colorado Provençal, Gordes et les Gorges du Toulourenc dans le Vaucluse.
- Les sites qui instaurent des jauges
A Marseille, le Parc national des Calanques a décidé de limiter l'accès à celle de Sugiton à partir du 14 juin. Pour s'y rendre, il est nécessaire de réserver en ligne, avant sa visite. L'accès reste gratuit mais limité à 400 personnes par jours. Le site en accueillait quotidiennement 2.500 en moyenne avant la mise en place de cette mesure. Elle se poursuivra jusqu'au 17 septembre 2023 et sera remise en place chaque été jusqu'en 2027.
Dans le Var, la fréquentation des îles du Parc national de Port-Cros, dont fait partie Porquerolles, est limitée à un quota de 6000 visiteurs par jour, depuis 2021. Les compagnies maritimes qui desservent ces îles se sont engagées à ne pas accepter davantage de touristes à bord. Les loueurs de vélos ont, eux aussi, accepté de limiter le nombre de vélos loués en mettant également en place une jauge.
- Les sites qui restreignent les accès
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la capacité d'accueil du parking qui permet d'accéder au lac d'Allos a été réduite à 120 places, contre 180 places auparavant. Les places de stationnement sont désormais payantes entre 7h et 17h. Selon Le Figaro, la fréquentation sur le sentier su lac est passée de 44.000 personnes en 2020 à 26.000 personnes en 2022.
Dans les Gorges du Toulourenc, entre Vaucluse et Drôme, les mairies ont d'abord tenté de limiter les informations sur le site, pour lui redonner un caractère plus confidentiel. En vain. Depuis 2021, deux parkings payants ont été installés à Mollans-sur-Ouvèze et de Veaux. Ils ne peuvent pas accueillir plus de 60 véhicules chacun. Une fois les deux parkings complets, la fermeture de la barrière indique que la jauge est atteinte. Des blocs de roches et des barrières de bois sur les bas-côtés ne laissent plus la place au stationnement sauvage
À Gordes, dans le Vaucluse, la municipalité a cherché à libérer le trafic dans le village, considéré comme "un des plus beaux de France". "Depuis deux ans, on a mis en place des paiements automatiques des parkings par des applications smartphone, ce qui a déjà permis de réduire assez nettement les files d'horodateurs, et donc fluidifier au mieux les circulations", déclare le maire, Richard Kitaeff, sur France Bleu Provence. Des parkings de délestage hors du village permettre de réduire la circulation automobile. Les bus et camping-cars ne traversent plus le centre-ville.
Dans les Gorges du Caramy, à Tourves (83), au pied de la Sainte-Baume, le parking le plus proche des Gorges est fermé à partir de la mi-juin, ce qui permet de limiter l'impact des voitures sur le site et rend l'accès plus difficile. Un autre parking reste ouvert. Une fois plein, il n'y a plus de possibilité pour les visiteurs de se garer. Les comités communaux des feux de forêt et la police municipale procèdent à des patrouilles régulières pour empêcher le stationnement sauvage. L'office de tourisme La Provence verte ne communique pas l'été sur ce site naturel durant l'été.
Au Vallon Sourn à Correns, dans le Var, le parking à proximité du site ne peut pas accueillir plus de 52 véhicules. Cela limite la jauge de fréquentation puisqu'une fois le parking complet, il n'est plus possible de stationner près du site.
Face à un buzz qui avait amené de nombreux touristes sur le site classé Natura 2000 des sources de l'Huveaune, la mairie a fermé le parking à proximité du site. Un autre parking, plus éloigné, est dédié aux visiteurs.
- Les sites qui choisissent un entre-deux
Le Colorado Provençal, dans le Vaucluse, a, lui aussi, restreint l'accès à ses ocres spectaculaires. Cette année, à partir du 1er mai inclus, l'entrée pour les automobilistes se fait sur réservation de l'ouverture jusqu'à 13 heures. Dès 13 heures, la réservation n'est plus nécessaire. Les réservations ne concernent pas les piétons, vélos et motos.
Lorsque la jauge de réservation est pleine, le parking est fermé temporairement. La capacité d'accueil du parking en temps réel est consultable en ligne.