Des couteaux de table ont été repérés ce lundi 16 octobre dans une jardinière devant l'école maternelle Jean Mermoz du 8e arrondissement de Marseille.
Depuis l'attentat à Arras, la psychose semble s'installer autour des établissements. Après les fausses menaces reçues à Apt (84) et Montpellier (34), c'est au tour d'une école maternelle du 8e arrondissement de Marseille d'être en proie à l'inquiétude. Des agents de la police municipale ont trouvé lundi 16 octobre des couteaux devant l'établissement scolaire Jean Mermoz. Les armes blanches étaient déposés dans une jardinière et sont actuellement en cours d'analyse.
Que sait-on de cette découverte ?
Deux couteaux en cours d'analyse
Ce lundi 16 octobre, "deux policiers municipaux ont découvert des couteaux de table dans une jardinière devant l'école maternelle Jean Mermoz, dans le 8e arrondissement de Marseille", indique une source policière à France 3 Provence-Alpes, confirmant le témoignage d'un parent d'élève obtenu précédemment.
Cette même source précise que "ces couteaux étaient bien emballés et sont partis au laboratoire de la police scientifique pour analyse d'ADN".
"Le fait que ces couteaux ne soient pas des couteaux de bouchers mais simplement de table, ne laisse pas présager d'une éventuelle attaque terroriste, même si tout incident est pris très au sérieux", indique une autre source policière.
Des enseignants absents mais l'école ouverte
Le rectorat d'Aix-Marseille tient à préciser que si "des enseignants sont absents, l'école n'est pas fermée et accueille normalement les enfants".
Selon les parents d'élèves, "huit enseignants ont fait valoir leur droit de retrait ce matin", une information que ne confirme pas pour le moment le rectorat contacté à ce sujet qui parle d'absence de professeurs sans préciser les motifs ni le nombre.
Des parents surveillent toute activité suspecte
Certains parents inquiets sont venus chercher leurs enfants. Dans le quartier à proximité de l'école, des groupes de parents s'organisent en "parents vigilants et communiquent via les groupes de discussions whatsapp pour se tenir informés de tout acte ou personne qui paraîtrait suspecte", nous informe un parent d'élève. Ainsi "deux individus ont été repérés et signalés aux policiers en patrouille autour de l'établissement".
Un climat de tension confirmé par notre source policière, qui précise qu'un équipage de police va dorénévant rester devant l'établissement.