CARTES. Colère des agriculteurs : bouchons jeudi autour d'Aix-en-Provence, Fuveau et Châteaurenard... Le trafic en temps réel

De nouvelles actions sont prévues ce jeudi par les agriculteurs en Provence-Alpes. C'est aussi une journée de mobilisation dans l'Education nationale.

Les taxis, mobilisés depuis lundi, ont levé leur blocage au péage de la Barque sur l'A8 près d'Aix-en-Provence, mais les enseignants sont appelés à manifester ce jeudi partout en France. Et la colère des agriculteurs n'est toujours pas retombée. Ils maintiennent la pression ce jeudi 1ᵉʳ février. Plusieurs actions sont au programme en Provence-Alpes et des perturbations sont à prévoir sur les axes routiers, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. 

Châteaurenard encombré vers 9h puis 19h 

A Châteaurenard, les agriculteurs de la FDSEA 13 et des JA 13 seront une nouvelle fois mobilisés. Ils avaient rendez-vous à 9 heures au MIN 1030 Bd Ernest Genevet. A 19 heures, ils y seront de nouveau pour des "rencontres paysannes".

Des perturbations sont prévues sur la D28 ainsi que les axes routiers à proximité. Il est donc recommandé d’éviter ces secteurs et d’anticiper ses déplacements.

Un rond-point touché à Fuveau

Les agriculteurs de la FDSEA 13 et des JA 13 se rejoignent également à Fuveau, au niveau du rond-point du Mc Donald's.

De Peynier à Fuveau sur la D6/D46 direction Trets, ainsi qu’aux abords de la zone d’activité du Rousset, des perturbations sont prévues jusqu’en début d’après-midi. 

L'A51 toujours bloquée à Aix

L’autoroute A 51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 au niveau d'Aix-en-Provence : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD 7N (Saint-Cannat).

L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice. La bretelle de sortie au niveau de "Jas-de-Bouffan" sur la route de Galice est toujours fermée.

→ Dans le sens nord -› sud :

  • Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes,
  • Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD 7N en direction de Saint-Cannat.

Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

→ Dans le sens sud -› nord :

  • Pour les automobilistes venant de l'A8, de Coudoux vers Gap, la sortie sera obligatoire à l'échangeur Aix-Ouest, puis ils emprunteront la route de la Galice et l’avenue De Lattre de Tassigny.
  • Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-en- Provence.
  • Enfin, pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité