Depuis ce mercredi 9 octobre, les deux hommes ont commencé leur parcours de 800 km depuis le Parc des Princes. Ils arriveront au stade Vélodrome ce dimanche 27 octobre, jour du classico OM-PSG. L'objectif pour eux est double : récolter des fonds pour lutter contre le cancer, et apaiser la rivalité entre les deux clubs.
Romain Mainardis est supporter de l'Olympique de Marseille, Melvin Proix du Paris-Saint-Germain. Ensemble, ils ont décidé de parcourir 800 km, en partant du Parc des Princes jusqu'au Stade Vélodrome, "pour montrer qu'on peut marcher ensemble, même si on n'a pas le même maillot", cassant les préjugés de cette rivalité OM-PSG. Partis le 9 octobre, les deux hommes espèrent assister au match de ce dimanche 27 octobre entre leurs deux équipes préférées.
Le début du projet
Les deux hommes se rencontrent en mai dans une boîte de nuit à Corte, en Corse. Sur la piste de danse, ils se rendent compte rapidement de leur passion commune pour le foot, quand bien même tout les oppose. De cette rencontre fortuite naît une amitié. Melvin, influenceur de 25 ans, se rend chez Romain, 36 ans, gérant d'un magasin de téléphone, à Marseille, en juillet dernier. Ce dernier lui parle d'un projet qu'il a en tête depuis trois ans : marcher pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Melvin accepte immédiatement.
Voir cette publication sur Instagram
Partir avec 0 euro en poche
18 jours, 17 étapes, 560 km de parcours, avec 0 euro dans les poches, "un peu comme Pékin Express". Les deux amis sont rendus à leur treizième jour de marche, ce mardi 22 octobre au matin. Depuis leur départ au Parc des princes, ils sont passés par Nemours, Montargis, Moulins ou encore Saint-Etienne. Chaque jour, ils doivent trouver un toit et de quoi se nourrir, sans dépenser un centime. "On parle avec les gens, on raconte notre histoire", nous explique Melvin, amusé par l'aventure.
On est partis avec rien dans les poches, et finalement on a tout, grâce à l'entraide.
Melvin Proixà France 3 Provence-Alpes
Ce dimanche 20 octobre, les deux randonneurs passent par Annonay, une des communes en Ardèche ravagée par les inondations quelques jours auparavant. Sans logement pour la nuit, ils rencontrent par hasard le maire, Simon Plennet, qui leur propose de dormir dans un appartement qu'il est en train de rénover. "Les gens sont tellement accueillants avec nous", affirme Melvin, avec étonnement et beaucoup de satisfaction.
"Quand on voit l'accueil qu'on nous fait, on oublie tout"
Chaque jour, les deux amis parcourent 40 km en 10 h. "Quand on arrive, on est morts physiquement. Mais quand on voit l'accueil qu'on nous fait, on oublie tout", poursuit-il. "Même si ça s'arrête aujourd'hui, je serai déjà tellement fier de moi", assure Romain, qui nous raconte son aventure avec le Mont-Blanc en visu. Gérant d'un magasin de réparation de téléphones dans le 9e arrondissement de Marseille, le supporter de l'OM a laissé sa famille derrière lui pour deux semaines et demie, notamment sa fille de 8 ans, "pour rendre fiers tout le monde". En attendant, il s'est organisé pour automatiser sa boutique, en proposant des services de relais colis avec des casiers. Il a également installé une cabine Photomaton.
Leur périple est aussi marqué par des rencontres inoubliables. Avec les étoiles dans les yeux, les deux hommes nous racontent celle qu'ils ont faite avec Maryse, une bouchère qui habite à Neuilly-le-Réal, en Auvergne-Rhône-Alpes. "Elle nous a vus sur un banc, nous a souhaité bon appétit et on lui a raconté notre projet, nous explique Melvin. Elle nous a offert du saucisson et du fromage. Et quand on s'est dit au revoir, on n'arrivait pas à se quitter."
"La marche du peuple"
Le nouveau trio poursuit cette rencontre imprévue par un café à son domicile. "Elle nous a fait découvrir sa vie, qui est totalement différente de la nôtre. Nous, on vit avec internet. Eux, ils vivent à l'ancienne. Quand on s'est dit au revoir, on avait tous les larmes aux yeux", poursuit le jeune homme. Ils s'écrivent, depuis, tous les jours, et se sont fait la promesse de revenir la voir très rapidement.
Voir cette publication sur Instagram
Cette aventure, ils ont décidé tous les deux de l'appeler "la marche du peuple", tellement ils nouent de nouvelles relations "On habite dans des grandes villes avec des gens qui sont pressés. Là, on découvre des gens plus posés, qui ont le cœur sur la main", explique Melvin.
Le football n'est jamais très loin de leurs conversations. Les deux supporters continuent de suivre de loin, grâce à leurs smartphones, les championnats. Ils portent aussi fièrement les maillots de leurs clubs fétiches. Melvin est d'ailleurs interloqué de croiser autant de fans de l'OM. "On fait tous des erreurs", chambre-t-il.
Les réseaux sociaux, vitrine de leur aventure
Habitué aux réseaux sociaux, l'homme de 25 ans a déjà participé en 2023 à l'émission de téléréalité Frenchie Shore, inspirée de la téléréalité américaine Jersey Shore. Il se dit "créateur de contenus". Pour lui, comme pour son compagnon de marche, il est donc logique de documenter leur aventure à travers les plateformes numériques, Instagram, Snapchat ou encore TikTok. "On a envie de faire découvrir", expliquent les deux compères.
Les gens sont tellement derrière nous, c'est inimaginable.
Melvin Proixà France 3 Provence-Alpes.
Heure par heure, ils documentent leur parcours à base de stories de paysages, publications de leurs rencontres et de directs TikTok. "Les gens sont vraiment investis. Quand on ne publie pas, ils nous envoient parfois des messages pour savoir comment on va", explique Romain. De partout, ils reçoivent des messages, Haïti, Tahiti, Polynésie française ou encore depuis l'Australie.
Une marche pour lutter contre le cancer
S'ils ont décidé de marcher ensemble, main dans la main, malgré leurs rivalités de supporters, c'est avant tout pour récolter de l'argent pour la lutte contre le cancer. Cette cause tient particulièrement à cœur Romain, certains de ses proches sont malades. Avant leur course, les deux hommes ont ouvert une cagnotte Leetchi sur internet. 1 000 euros ont déjà été récoltés, ils seront reversés à l'institut Paoli-Calmettes, centre régional de lutte contre le cancer, dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille.
On fait un pari fou pour une maladie qui touche tout le monde.
Romain Mainardisà France 3 Provence-Alpes.
En parallèle, ils organisent des directs sur TikTok. Face caméra, ils répondent aux questions des internautes, curieux de l'aventure dans laquelle ils se sont lancés. En échange, ils reçoivent des "cadeaux virtuels", souvent convertibles en argent, se rajoutant à la cagnotte, qu'ils ne peuvent pour l'instant pas estimer.
Une arrivée devant le Vélodrome
Partis du Parc des Princes, les deux hommes arriveront main dans la main devant le stade Orange Véldrome ce dimanche 27 octobre, date à laquelle se jouera le classico OM - PSG. "On compte sur Marseille pour nous faire un accueil de fou", nous confie Romain, abonné au groupe de supporters MTP (Marseille trop puissant) dans le virage nords depuis 21 ans. "C'est dur à dire, mais oui, j'ai hâte d'aller à l'OM, pour voir leur défaite", ironise, quant à lui, Melvin.
Les deux hommes sont toutefois déçus, ni le PSG, ni l'OM ne les a contactés à ce jour. Ils espèrent assister au match en tribunes et poussent le rêve un peu plus loin : donner le coup d'envoi pour "arrêter cette guerre entre supporters".