DIRECT. Colère des agriculteurs : les manifestants regagnent l'Autoroute A7

Les agriculteurs en colère ont quitté le Vieux-Port en direction de l'A7, les taxis bloquent toujours les accès de l'aéroport Marseille-Provence et au rond-Point de la Fossette à Fos-sur-Mer.

Les agriculteurs ont quitté le Vieux-Port et ont regagné l'A7.Ils sont toujours autant mobilisés à trois jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Les taxis de leur côté bloquent l'entrée de l'aéroport de Marseille-Provence et le rond-point de la Fossette à Fos-sur-Mer et les gares Saint-Charles et Aix-en-Provence.

  • 17 h 30 : une cinquantaine de tracteurs et 200 manifestants

Selon la préfecture de police, ce lundi 19 février, ils étaient près de 200 agriculteurs à Marseille avec une cinquantaine de tracteurs. Arrivés sur le Vieux-Port vers 15h, ils ont quitté les lieux vers 17 en direction de l'A7. Pour le moment ça coince au niveau de la gare Saint-Charles.

  • 17 heures : les conditions de circulation et les perturbations

Les chauffeurs de taxi continuent leur barrage filtrant à Fos-sur-Mer : la circulation reste difficile sur la N568 au niveau du rond-point de la Fossette dans les deux sens de circulation. Il est conseillé pour rejoindre Marseille, de rester sur le réseau autoroutier de l’A 54 puis de l’A7.

Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, d’éviter d’emprunter la RN 568. Depuis l’A54, sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13) – rester sur la RN 569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet pour emprunter la route portuaire RP544 – sortir en direction de La feuillane – continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.

  • 16h45 : les agriculteurs quittent le Vieux-Port

Les agriculteurs rassemblés sur le Vieux-Port au niveau de l’Ombrière quittent les lieux et partent en direction de l’autoroute A7, A51, et D6. Il est conseillé d’éviter ces secteurs.

  • 16 heures : Iris la vache du Puy-Sainte-Réparade est sur le Vieux-Port

Iris a beaucoup marché aujourd'hui, elle a fait tout le parcours des manifestants depuis le Mucem ce matin. La voilà bien arrivée sur le Vieux-Port. Évidemment, elle attire tous les regards. Mais elle n'a pas grand-chose à manger. Il n'y a pas beaucoup de verdure sur le Vieux-port.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
La vache mascotte du mouvement des agriculteurs dans les Bouches-du-Rhône est sur le Vieux-Port. ©Sonia Boujamaa / FTV

  • 15 heures : les tracteurs défilent sur la Canebière et arrivent sur le Vieux-Port

Les agriculteurs descendent la Canebière, les tramways T2 et T3 sont partiellement interrompus sur la Canebière, en raison de la manifestation des agriculteurs.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Les agriculteurs arrivent sur le Vieux-Port de Marseille. ©Sonia Boujamaa / FTV

  • 14h45 : les agriculteurs sont près de la préfecture

Après Plan-de-Campagne, le Mucem et la Dréal, les agriculteurs sont près de la préfecture de région à Marseille en centre-ville.

Les agriculteurs ont manifesté devant la préfecture de région.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Les agriculteurs ont manifesté devant la préfecture de région à Marseille. ©Emmanuel Zini/ FTV

Ils entendent mettre la pression sur le gouvernement pour être entendus et avoir des dates précises sur les aides annoncées.

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Les agriculteurs ont déversé du fumier devant la préfecture. ©Emmanuel Zini/ FTV

Les agriculteurs ont déversé du fumier devant la préfecture.

  • 14h35 : Les tracteurs continuent de traverser Marseille

Les agriculteurs ont repris le chemin et manifestent dans les rues de Marseille, comme ici en plein centre-ville.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Les agriculteurs manifestent dans les rues de Marseille. ©Sonia Boujamaa / FTV

  • 13h45 : Gabriel Attal va tenir une conférence de presse ce mercredi 21 février

Le Premier ministre Gabriel Attal tiendra une conférence de presse consacrée à la crise agricole mercredi à Matignon, trois jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture, alors que le secteur bouillonne encore de colère et de revendications, a annoncé son entourage lundi.

Trois semaines après une longue vague de manifestations, le chef du gouvernement évoquera la réécriture du projet de loi suspendu au début de la crise, ainsi que le suivi et l'exécution des mesures déjà annoncées par le gouvernement.

  • 13h30 : un blessé devant la Dréal 

Un homme a été blessé par un projectile lancé depuis une des fenêtres du bâtiment de la Dréal. Blessé à la tête, il s'épongeait la blessure lorsqu'en soutien les autres manifestants ont décidé de déverser des bottes de foin devant l'entrée du bâtiment.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Un agriculteur a reçu un projectile sur la tête lorsque les manifestants sont arrivés devant la Dréal à la mi-journée. ©Emmanuel Zini / FTV

  •   13 heures : Le ton monte devant la Dréal 

À la mi-journée, la tension est montée d'un cran devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement . Un  tracteur a déversé des bottes de foin.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Les agriculteurs ont déversé des bottes de foin devant la Dréal à Marseille et ont enfoncé le portail de l'établissement. ©Laure Gardner / FTV
Selon, les agriculteurs en colère, "c'est en réponse au jet d'un pot de fleurs sur la tête d'un des manifestants". Cette opération n'était pas prévue au départ.

  • 12h30 : Le barrage filtrant des chauffeurs de taxi à l'aéroport Marseille-Provence

Les chauffeurs de taxi bloquent l'accès à l'aéroport Marseille-Provence avec un barrage filtrant, occasionnant de nombreux bouchons.

  •   12 heures : après la Dréal, les agriculteurs se dirigeront vers la préfecture

Les agriculteurs sont allés devant la Dréal à Marseille et à présent, ils se dirigeront vers la préfecture de région, en centre-ville. Des perturbations sont à prévoir sur l'itinéraire emprunté. 

  •   11h45 : Les agriculteurs manifestent à pied et en tracteurs dans Marseille

Les agriculteurs sont mobilisés dans Marseille et se dirigent vers la Dréal située sur le boulevard des Dames.

  •   11h30 : les agriculteurs ont repris la route direction la Dréal à Marseille

Les agriculteurs roulent de nouveau dans Marseille, ils ont pris la direction de la Dréal, située sur le boulevard des Dames dans le 2e arrondissement de Marseille.

Côté aéroport, tout est saturé au niveau des accès, et c'est très compliqué au niveau de la gare d'Aix-en-Provence en raison des barrages filtrants mis en place par les taxis. 

  •   11 heures : Iris la vache qui était sur l'autoroute est de retour au Mucem 

Les agriculteurs sont rassemblés devant le Mucem, et la mascotte Iris, qui était déjà présente lors des blocages précédents sur l'autoroute, est de nouveau présente ce lundi 19 Février sur l'esplanade du Mucem.

  •   10h45 : un rassemblement statique devant le Mucem

Grégory Lureau, est éleveur de moutons et producteurs d'huile essentielles de lavande, il regrette que "les aides de la PAC ne soient pas versées ou versées tardivement quand elles sont versées".

Selon lui, "c'est ingérable car on ne sait jamais les montants qui seront versés, ni quand ils sont changés, et les agriculteurs convertis en bio n'ont pas reçu leurs aides depuis trois ans".

Certains agriculteurs se plaignent aussi d'être soumis "à de multiples contrôles, de différents organismes, sanitaires, conditions d'exploitations, les bâtiments, ils nous empêchent de travailler sereinement".

Pour l'agriculteur, "c'est insupportable, ces aides sont trop dures à obtenir".

  •   10h30 : "Il y a une différence entre les discours à Paris et la réactivité des services de l'État"

Jérémy Tropigni, président des jeunes agriculteurs canton Aix-en-Provence, a repris en 2021 l’exploitation de ses parents sur Ventabren et Éguilles, explique qu'il "se serait bien passé de cette nouvelle mobilisation régionale".

Selon lui, "Il y a une différence entre les discours à Paris et la réactivité des services de l'État"

Devant ce qu'il qualifie "d'inertie", les agriculteurs ont décidé "de venir leur mettre la pression", et précisément où ils sont situés ici à Marseille." en nous voyant en bas de leurs fenêtres, cela devrait les motiver à s'activer un peu". Les agriculteurs ont en effet prévu de se rendre à la DREAL et à la préfecture de région.

  • 10 heures :  les taxis bloquent les gares et l'aéroport

Il faut compter près d'une heure 30 de bouchons pour accéder à l'aéroport de Marseille-Provence, il est conseiller aux voyageurs de descendre en amont et de terminer le trajet à pied. 

Les chauffeurs de taxi procèdent à des barrages filtrants. Coté Gares, les accès à la gare d'Aix-en-Provence sont compliqués aussi, tout comme à la gare Saint-Charles. La circulation est aussi compliquée au nouveau du rond-point de la fossette. Les agriculteurs sont arrivés sur le Mucem.

  •   9h45 : une cinquantaine de tracteurs arrive dans Marseille
  •   9h30 : les premiers tracteurs arrivent sur l'esplanade du Mucem

Les agriculteurs de toute la région ont choisi de se rassembler dans Marseille, et c'est sur l'esplanade du Mucem qu'ils ont décidé de se réunir avant de faire des opérations dans toute la ville, un convoi devrait se rendre aussi à la DREAL.

  • 9 heures : Les agriculteurs arrivent dans Marseille 

Les agriculteurs sont sur l'A7 en direction de Marseille, sur une seule voie du côté de plombière.

  • 8h45 : le déposeminute de la gare Saint-Charles bloqué

Les taxis en colère ont déclenché de leur côté leurs premières opérations avec un blocage de l'accès au dépose minute de la gare Saint-Charles. Selon La Provence, une dizaine de chauffeurs se sont mobilisés et filtrent l'accès à la gare.

  • 8h30 : ça commence à se tendre autour de Marseille

Le trafic commence à se charger sur l'A51 à hauteur des Milles avec l'arrivée des premiers tracteurs. Des bouchons commencent à se former en direction de Marseille. Un autre cortège se déplace au niveau de la bretelle entre la D6 et l'A51 avec un point de convergence à Plan-de-Campagne.

  • 8h20 : un trafic qui s'annonce difficile sur les routes

Des perturbations sont attendues sur les routes et autoroutes, vers l'aéroport et la gare, aux abords de Marseille et Aix-en-Provence. 

Dès 7 heures, des barrages filtrants sont annoncés par les chauffeurs de taxi, au niveau du rond-point des lavandes à l'aéroport Marseille-Provence, à la gare Saint-Charles à Marseille, à la gare d'Aix-en-Provence TGV, ainsi qu'au rond-point de la Fossette (RN568) à Fos-sur-Mer. Pour rejoindre Marseille depuis Fos-sur-Mer, la Préfecture des Bouches-du-Rhône conseille de suivre l'A54 puis l'A7.

  • 8 heures : bonjour à tous

Bienvenu dans ce direct où vous pourrez retrouver en temps réel toutes les informations liées à la circulation sur les routes et les autoroutes à l'occasion de la mobilisation des agriculteurs en colère et des taxis.