CARTE. Barrages filtrants, opérations escargots : quelles perturbations sur les routes à Marseille, Aix-en-Provence ou Fos-sur-Mer ce lundi ?

Ce lundi 19 février, le mouvement des taxis rejoint la colère des agriculteurs. Dans les Bouches-du-Rhône, des perturbations sont attendues sur les routes et autoroutes, vers l'aéroport et la gare, aux abords de Marseille et Aix-en-Provence.

Ils font de nouveau entendre leur colère. Les agriculteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur convergeront vers Marseille ce lundi 19 février. Ils seront rejoints par le mouvement des taxis. Le secteur du centre-ville de Marseille est à éviter, ainsi que plusieurs autoroutes.

Opération escargot des agriculteurs à Marseille

"Si les annonces faites le 1er février étaient porteuses d’espoir, force est de constater qu’elles ont du mal à se concrétiser en région, écrivent la FRSEA et les Jeunes agriculteurs de Paca dans un communiqué commun. Les services de l’État font preuve d’inertie et de mauvaise grâce pour mettre en œuvre les mesures de simplification et de contrôles tant attendues par les exploitations."

Dès 6 heures, ils appellent à des rassemblements de tous les agriculteurs de la région à Trets et au Carrefour d'Aix-Les Milles. Les convois se rejoindront pour une opération escargot qui empruntera la D6, passera par l'A51 et l'A7 pour rejoindre le secteur du Mucem.

Selon Florian Pellegrin, président des Jeunes Agriculteurs Paca, les agriculteurs devraient arriver au Mucem vers 10 heures. Ensuite, le convoi de tracteurs rejoindra la Dreal, quartier de la Joliette à Marseille, puis la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), également dans le quartier de la Joliette. Il partira ensuite vers la Préfecture des Bouches-du-Rhône. À 17 heures, les agriculteurs donneront une conférence de presse au Vieux-Port. Des perturbations sont à prévoir sur les routes lors de leur retour vers leur exploitation.

Pour les personnes arrivant d'Aix-en-Provence, la préfecture recommande d'emprunter l'A50 pour rejoindre Marseille.

Barrages filtrants

Dès 7 heures, des barrages filtrants sont annoncés par les chauffeurs de taxi, au niveau du rond-point des lavandes à l'aéroport Marseille-Provence, à la gare Saint-Charles à Marseille, à la gare d'Aix-en-Provence TGV, ainsi qu'au rond-point de la Fossette (RN568) à Fos-sur-Mer.

Pour rejoindre Marseille depuis Fos-sur-Mer, la Préfecture des Bouches-du-Rhône conseille de suivre l'A54 puis l'A7.

Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, le préfet recommande d'éviter d’emprunter la RN 568. Depuis l’A54 : sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13), rester sur la RN569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet, pour emprunter la route portuaire RP544, sortir en direction de La feuillane ,continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.