Michèle Rubirola a annoncé sa démission de ses fonctions de maire de Marseille mardi 15 décembre lors d'une conférence de presse. Elle souhaite inverser les rôles avec son premier adjoint, Benoît Payan.
Un mandat éclair pour Michèle Rubirola. La maire de Marseille, élue en juillet, a annoncé sa démission mardi 15 décembre à la mairie centrale de Marseille lors d'une conférence de presse. Cette décision fait suite à une réunion de crise du Printemps marseillais quelques heures plus tôt. Elle souhaite "une inversion des rôles" : son premier adjoint, Benoît Payan, prendrait sa place et elle deviendrait première adjointe. Selon France Bleu, le vote pourrait avoir lieu lors du dernier conseil municipal de l'année, le 21 décembre. Suivez toutes les infos et réactions en direct sur France 3.
>> Cliquez ici pour mettre à jour cet article et accéder aux dernières informations
- Une décision déjà évoquée. La rumeur de son départ enflait depuis plusieurs semaines, notamment à la suite de la parution d'un article du Monde sur ses "débuts déroutants". En octobre, l'élue avait cédé sa place quatre semaines à Benoît Payan en octobre en raison d'une opération chirurgicale.
- Un départ pour des raisons de santé. La maire de Marseille Michèle Rubirola a évoqué des difficultés de santé.
- Inversion des rôles avec Benoît Payan. La maire de Marseille s'est exprimée devant la presse à 16 heures 17. Elle souhaite que Benoît Payan, son premier adjoint, prenne sa place.
REPLAY. Revivez la conférence de presse de Michèle Rubirola
18h42 : Martine Vassal (LR) exprime sa "stupéfaction"
Je suis stupéfaite par la #Demission de @MicheleRubirola.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) December 15, 2020
Ce soir, je suis triste pour #Marseille et les #Marseillais. pic.twitter.com/vhAGAdrGxb
18h32 : Renaud Muselier pas convaincu par l'avenir de Michèle Rubirola en tant que première adjointe
La maire de Marseille a annoncé sa volonté d'échanger son poste avec son premier adjoint Benoit Payan, en raison de son état de santé. Une solution qui ne convainc pas Renaud Muselier. "J'espère qu'elle est en bonne santé mais elle ne peut pas être première adjointe si elle n'est pas à 100% concentrée, a expliqué le président LR de la région à Francer 3. Donc là, on est dans une démarche politique qui ne correspond en rien à ce qui nous a été annoncé pendant la campagne."
18h14: Une démission qui pose des questions
Pourquoi Michèle Rubirola a-t-elle démissionné ? Que va-t-il se passer maintenant ? Qui peut succéder à Michèle Rubirola ? France 3 répond à cinq questions qui se posent après cette décision surprise de la maire de Marseille
18h01 : Stéphane Ravier (RN) veut de nouvelles élections
Le sénateur marseillais réitère sa volonté dans un communiqué publié sur Twitter d'organiser de nouvelles élections après la démission de Michèle Rubirola
Démission de Michèle Rubirola : les Marseillais doivent revoter !
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) December 15, 2020
Mon communiqué ⬇️https://t.co/uYXAHxL5Fr
17h55 : Les discussions sont lancées pour la succession de Michèle Rubirola
Jean-Marc Coppola et Olivia Fortin viennent d’annoncer "que l’ensemble des 44 élus du groupe Printemps marseillais" soutient la démarche de la maire de Marseille. "Des discussions ont eu lieu avec Samia Ghali", précise ce dernier à La Provence. Le groupe Marseille en avant et ses 9 élus avaient rejoint le Printemps marseillais pendant le conseil municipal d’élection du maire.
17h22 : Réaction de Bruno Gilles, sénateur des Bouches-du-Rhône
Comme les Marseillaises et les Marseillais, j’apprends que #Rubirola a démissionné de son poste de Maire de #Marseille pour tenter de devenir Première Adjointe.
— Bruno Gilles (@brunogilles13) December 15, 2020
Elle abandonne Marseille, elle abandonne les Marseillais et elle fuit ses responsabilités. pic.twitter.com/eMhcgPTu5D
17h15 : La 4e adjointe au maire exprime sa fierté
"Je suis fière, bluffée par le cran de cette femme", affirme Olivia Fortin, adjointe à la mairie de Marseille après l'annonce de Michèle Rubirola. Après l'annonce de la démission de Michèle Rubirola, l'une de ses adjointes Olivia Fortin s'est exprimée. "C'est une page qui se tourne, on ne s'y attendait pas du tout. Au nom de l'intérêt général, elle laisse sa place et c'est très rare dans le monde politique. Je suis fière, bluffée par le cran de cette femme".
17h06 : Le Printemps Marseillais : "Nous soutenons unanimement sa volonté de voir Benoît Payan dès demain continuer de porter notre projet et notre collectif à la mairie"
Ensemble, avec Michèle Rubirola et Benoît Payan, nous poursuivrons notre travail pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique.
— Printemps Marseillais ☀️ (@PrintempsMRS) December 15, 2020
? Retrouvez notre communiqué de presse ? pic.twitter.com/vBFVFy9PMq
16h58 : "Plein de sincérité, de cohérence portant l’idée même du sens collectif propre au #printempsmarseillais", indique sur les réseaux sociaux François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches du Rhône.
.@MicheleRubirola Plein de sincérité, de cohérence portant l’idée même du sens collectif propre au #printempsmarseillais « Marseille a besoin d’un investissement à 300%. Je ne suis qu’à 150% » (en raison de sa santé)
— FM LAMBERT (@fm_lambert) December 15, 2020
Au nom de @parti_lef :
Merci Michéle ? pic.twitter.com/LMwIebvfQS
16h53 : "Michèle Rubirola est la première victime du Printemps Marseillais", réagit Renaud Muselier, le président de la région SUD.
Michèle #Rubirola est la première victime du Printemps Marseillais, elle aura été dévorée en 6 mois par sa majorité. Je pense à Marseille, déjà en souffrance face aux crises du #COVID19. Je pense aux Marseillais: @MaRegionSud fera tout pour les aider à traverser cette épreuve ! pic.twitter.com/WGyDsN9iXu
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) December 15, 2020
16h28 : fin de la conférence de presse de Michèle Rubirola.
16h26 : "Avec Benoît (Payan, ndlr) nous sommes un binôme. Il est temps que le binôme s'inverse."
"Ce n'est plus à moi de mener le collectif. Avec Benoît nous sommes un binôme. Il est temps que le binôme s'inverse." Michèle Rubirola souhaite passer le flambeau à son premier adjoint Benoît Payan. "Je fait ce choix de manière libre". #Marseille #Rubirola
— France3 Loïc (@France3L) December 15, 2020
16h23 : "J'ai pris la décision de quitter mes fonctions de maire de Marseille."
"J’ai connu avant l’été des premières difficultés liées à ma santé. Ses épreuves limitent l’énergie que je peux mobiliser. Elles contraignent le temps que je peux consacrer à mes missions. Être maire à Marseille c’est donner 300%, j’en donne 150".
"C'est le choix d'une femme libre", déclare Michèle Rubirola.
16h18 : "Depuis 1945, marseille n’a jamais été aussi près de sombrer."
"Nous affrontons des crises sociales profondes". La Maire de Marseille évoque les difficultés qu'elle a rencontré. "Depuis 1945 Marseille n'a jamais été aussi près de sombrer". Pour M. Rubirola explique les raisons de son départ, au regard de cette situation "difficile".
— France3 Loïc (@France3L) December 15, 2020
16h15 : début de la conférence de presse de Michèle Rubirola. Suivez le live-tweet de notre journaliste sur place :
16:00, mairie de Marseille. La tension est palpable dans la large pièce et les supputations vont bon train sur les raisons du départ de Michèle Rubirola de la mairie de la ville. Je m'appelle Loïc et je vais vous accompagner aujourd'hui pour cette conférence. pic.twitter.com/MlU7IyvZJJ
— France3 Loïc (@France3L) December 15, 2020
15h49 : réaction de Thomas Faure, secrétaire général des Jeunes UDI en Vaucluse :
J'apprends sans être étonné la démission de Michèle Rubirola, Maire de Marseille. Depuis le début du mandat, #BenoitPayan est omniprésent et sur tous les fronts, je pense que tout a été préparé et depuis son élection. Attendons les explications de Madame la Maire. #rubirola pic.twitter.com/ahP0WbvW5A
— Thomas Faure (@tfaurevaucluse) December 15, 2020
15h28 : Marine Pustorino, conseillère municipale DVD dénonce "une honte, une mascarade incroyable, un mensonge impardonnable".
5 mois... le mandat le plus court et le plus tragique de l’Histoire. Une honte, une mascarade incroyable, un mensonge impardonnable.
— Marine Pustorino (@MarinePustorino) December 15, 2020
Nul ne pourra dire que nous n’avions pas prévenu.... #Rubirola #Marseille https://t.co/woC277TAxR
15h22 : "Si Rubirola a estimé en son âme et conscience être plus utile sans être Cheffe à plumes, c'est heureux !", réagit Ayda Hadizadeh, élue à Saint-Ouen.
Stop à la fétichisation du pouvoir!
— Ayda Hadizadeh (@aydahadi) December 15, 2020
Si #Rubirola a estimé en son âme et conscience être plus utile sans être Cheffe à plumes, c heureux!
La démocratie féministe ce n’est pas prendre la place des hommes, c changer le rapport au pouvoir incarné par les hommes
15h05 : La maire de Marseille Michèle Rubirola va démissionner pour raisons "de santé", confirme Julien Bayou, le secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts à l'AFP.
14h50 : "C'est une élection qui est est volée aux Marseillais", commente la député LREM Claire Pitollat sur BFMTV qui dénonce un "hold-up". "La gauche s'est associée à l'extrême gauche dans un calcul électoral. (...) Il faut repasser par les urnes."
14h36 : "Arrêtons de penser qu’il y a des magouilles. Pensons que la politique peut fonctionner différemment", déclare le député écolo François-Michel Lambert sur BFMTV. "Michèle Rubirola incarne cet esprit commun du Printemps marseillais. (...) C’était ça son idée, le collectif. Sa personne n’est pas importante. Elle a d’autres valeurs. (…) C'est quelqu'un qui a le sens de donner pour les autres. Elle est dans un situation personnelle difficile et je pense qu’elle pense à elle en soutenant le collectif du Printemps marseillais".
14h30 : Stéphane Ravier sur BFMTV : "Il n'a jamais été question que Mme Rubirola soit maire. C'est un arrangement, c'est le plan qui était prévu, on a menti aux Marseillais."
14h28 : "Présentez un projet radicalement démocratique et Sophie Camard pour le porter".
Je m'adresse à @SophieCamard, aux élus citoyens & aux démocrates qui se sont hissés au CM
— ????? ?????? ??✊?❤️?? (@KVacher13) December 15, 2020
Ns réclamons que l'esprit citoyen de #Marseille qui a porté #rubirola à la Mairie soit respecté
Présentez un projet radicalement démocratique et Sophie pr le porter
Nous serons avec vous.
13h55 : "Marseille ne cessera jamais de nous étonner", réagit "Le Doc", sur Twitter.
#Marseille ne cessera jamais de nous étonner. https://t.co/XFd8ZM03fx
— Le Doc (@Le___Doc) December 15, 2020
13h50 : "La démission de Michèle Rubirola si elle est confirmée est un déni de démocratie", réagit la députée LREM Claire Pitollat sur Twitter.
?La démission de @MicheleRubirola si elle est confirmée est un déni de démocratie.
— Claire Pitollat (@ClairePitollat) December 15, 2020
Les Marseillaises et les Marseillais avaient fait un choix, et il n'est plus respecté. pic.twitter.com/rbYiqHIM2Z
13h50 : "On ne se demandait pas si Michèle Rubirola voulait démissionner, mais quand elle allait le faire", réagit la député LREM Alexandra Louis sur franceinfo.
2/2 "Encore une fois, ce qui ressemble à des petits arrangements entre amis terni l’image de la classe politique marseillaise. On se croirait dans un mauvais remake de la série #Marseille ou de #HouseOfCards." #direct @franceinfo
— Alexandra Louis (@ALouisDeputee13) December 15, 2020
13h42 : un juriste marseillais s'insurge sur Twitter. "Nous avons voté Michèle Rubirola en juin dernier. Personne d'autre n'est légitime de la remplacer. Trahir la confiance de vos électeurs sera considérée comme une faute IMPARDONNABLE, avec toutes les conséquences d'une telle trahison !"
"Comme beaucoup de personnes ayant voté Printemps marseillais, nous n'avions aucune intention de voter PS", explique Samir Bajjali dans un thread.
Celles et ceux qui ont suivi la campagne le savent bien. le @PrintempsMRS a failli explosé si M PAYAN s'était présenté comme tête de liste aux élections
— samir bajjali (@samir_bajjali) December 15, 2020
13h42 : "Vous m'avez volé ma voix", réagit sur Twitter Kevin Vacher, militant du Collectif du 5 novembre.
Je me sens un peu comme un retraité dans un EPHAD du 11/12 qui vient d'apprendre l'affaire des fausses procus... vous m'avez volé ma voix.#rubirola #Marseille
— ????? ?????? ??✊?❤️?? (@KVacher13) December 15, 2020
13h30 : réaction d'Éric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône
"Je ne suis pas surpris. Elle a eu des problèmes de santé, a-t-il déclaré sur BFTMTV. Elle savait rassembler, elle a su rassembler le Printemps marseillais".
13h25 : "Cette élection municipale 2020 est décidément l’escroquerie du siècle" : réagit Cédric Dudieuzere, conseiller municipal et métropolitain RN.
Entre M. Bareille qui s’est faite élire maire du 13/14 à la place de D. Galtier, les soupçons de fraudes électorales, le Covid, et maintenant la démission de @MicheleRubirola , cette élection municipale 2020 est décidément l’escroquerie du siècle. https://t.co/4gnrzieGdt
— Cédric DUDIEUZERE (@C_Dudieuzere) December 15, 2020
13h12 : réaction de Hassen Hammou, ex-candidat à la primaire pour le parti Les Républicains.
Beaucoup d'agitation sur la possible démission du poste de Maire de #Marseille , de #MicheleRubirola
— Hassen Hammou (@HammouHassen) December 15, 2020
N'oublions pas que @BenoitPayan est aussi l'artisan de la belle victoire aux dernières municipales...https://t.co/TXQmODFRiA
12h57 : "J'en appelle aux urnes", témoigne le sénateur RN Stéphane Ravier sur Franceinfo. "Rubirola n'est déjà plus là. Le Printemps s'est moqué des Marseillais en leur vendant cette candidature sortie de nulle part (...) Cette liste du Printemps marseillais a menti dès le départ. Ils ont élu Michèle Rubirola pour se cacher derrière".
"Les Marseillais ont été floués. Ce que je propose c'est qu'il n'y ait pas d'arrangements de parti, mais un retour aux urnes car ça demande une véritable clarification".
12h45 : réaction de Bruno Gilles
#Rubirola n’est plus là... pic.twitter.com/o1J3tdfRDB
— Bruno Gilles (@brunogilles13) December 15, 2020
12h30 : réaction de Jean-Marc Coppola
L'adjoint en charge de la culture, Jean-Marc Coppola, a confirmé qu'il participait à cette réunion de crise sans confirmer l'information : "J’ai vu Michèle dernièrement pour parler culture, à l’heure où je vous parle Michèle est toujours maire de Marseille. Je ne commente pas les rumeurs".