Réforme des retraites : grève SNCF, motions de censure, rassemblements… la mobilisation se poursuit

A la suite de l'annonce du recours au 49.3 pour faire passer sans vote la réforme des retraites, de nouvelles journées de mobilisations s'organisent en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la suite de l'annonce du recours au 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, jeudi 16 mars, la mobilisation s'est poursuivie toute la journée ce vendredi 17 mars. La grève se poursuit du côté de la SNCF, un préavis de grève est également déposé par le Snes-FSU. Des rassemblements sont prévus samedi dans plusieurs villes de la région. Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. 

  • 20 h 30 : le plein d'essence en prévision ?

Une file de plusieurs centaines de mètres a été observée ce soir aux abords de la station-service BP, avenue Jean-Paul-Sartre, en face du conseil départemental à Marseille (13e). Par crainte du durcissement de la mobilisation contre la réforme des retraites, notamment dans les raffineries et les transports, les automobilistes sont nombreux à être venus faire le plein.

  • 20 h 00 : jets de projectiles sur des policiers à Marseille 

200 manifestants se sont rassemblés ce vendredi 17 mars devant la préfecture à Marseille, avant de déambuler dans le centre-ville. Les forces de l'ordre ont dispersé le rassemblement. Un équipage de police qui faisait la circulation a fait l'objet de jets de projectiles, indique la préfecture de police.

  • 19 h 00 : 20 % des vols annulés à Marseille lundi

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler lundi 20 mars 30 % de leurs vols à Paris-Orly et 20 % à Marseille-Provence, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Pour limiter les perturbations du trafic, les dispositions du service minimum seront appliquées dans certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA, centres de contrôle aérien) et services de navigation des aéroports.

  • 18 h 30 : Jean-Luc Mélenchon annonce que La France insoumise va soutenir la motion de censure du groupe Liot 

Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce vendredi que le groupe LFI, et probablement toute la coalition de gauche Nupes, allait soutenir la motion que déposerait le groupe des indépendants Liot à l'Assemblée nationale. Le leader de La France insoumise a reconnu que cela "donnait les plus grandes chances possibles à la censure", par rapport à une motion Nupes, que rechigneraient à voter ceux des députés de droite défavorables à la réforme.

  • 18 h 15 : la CFDT appelle le gouvernement à retirer son projet de réforme

"Le Bureau national de la CFDT, dans une déclaration adoptée à l’unanimité, demande solennellement au Gouvernement de retirer son projet de réforme des retraites", a déclaré le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sur Twitter, partageant la lettre adressée au gouvernement.

  • 18 h 05 : Eric Ciotti annonce qu'aucun député LR ne signera la motion de censure Liot

Le député des Alpes-Maritimes et président des Républicains Eric Ciotti déclare sur Twitter qu'aucun député LR n’est cosignataire de la motion de censure Liot, ni celle d'"extrême gauche". "Si l’un d’entre eux l’avait fait, il n’aurait immédiatement plus eu sa place dans notre famille politique", ajoute-t-il. 

"Nous ne voulons pas rajouter du chaos au chaos. Certains élus comme ceux de LFI veulent ce chaos, c'est pour cela que nous n'accompagnons aucune motion", a-t-il déclaré dans un entretien pour France 3.

  • 18 h 00 : le SNES-FSU appelle à poursuivre la grève pendant les épreuves du bac

Le Snes-FSU Aix-Marseille a déposé un préavis de grève du 20 au 24 mars pour le second degré. Il appelle à "poursuivre la mobilisation pendant les épreuves du Bac,y compris par la grève des surveillances là où les équipes le décident."

  • 17 h 30 : les syndicats de la SNCF appellent à poursuivre la grève

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à "maintenir la grève" entamée le 7 mars et "à agir massivement le 23 mars" pour s'opposer à la réforme des retraites. La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots invitent également les salariés du rail à "multiplier les actions et initiatives unitaires dès ce week-end dans tous les territoires" après le déclenchement du 49.3 décidé jeudi par le gouvernement, considéré comme "un énième bras d'honneur au mouvement social".

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la circulation des trains reste perturbée ce week-end, annonce la SNCF : 

  • 17 h 30 : les entrées d'autoroute bloquées à l'entrée de Marseille

Des manifestants bloquent les autoroutes au niveau du tunnel Prado Carénage en direction de Marseille. Blocage également sur l'A50 en direction d'Aubagne, provoquant d'importants bouchons.

  • 16 h 45 : grève annoncée lundi dans certaines écoles de Marseille

Dans un communiqué, "la plupart" des enseignants des écoles de la 15e circonscription de Marseille annoncent une grève dès lundi avec poursuite mardi "pour ceux qui le peuvent". "Fermetures d'écoles, blocages, tractages et affichage d'un texte explicatif devant les écoles à l'attention des parents", indiquent-ils. 

  • 16 h 30 : le Rassemblement national dépose une 2e motion de censure 

En réponse au 49.3, le groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a déposé une motion de censure "transpartisane" co-signée par des élus de la Nupes ce vendredi. Le RN a déposé une autre motion de censure. 

A Marseille, le Rassemblement national a tenu une conférence de presse ce vendredi 17 mars au siège de la fédération du Rassemblement national des Bouches-du-Rhône pour expliquer ce choix.

"Nous avons besoin d'une motion de censure pour exprimer ce pourquoi nous voulons renverser ce gouvernement, ce ne sont pas les mêmes arguments que le groupe Liot, a réagi Franck Allisio au micro du journaliste France 3 Etienne Bonnot. Mais bien évidemment,(…) nous signerons toutes les motions de censure par solidarité et parce que nous voulons véritablement bloquer cette réforme des retraites et renverser ce gouvernement".

Les motions de censure seront examinées lundi 20 mars à 16h. Pour être adoptée, une motion de censure doit être votée par 287 députés ou plus. Le gouvernement serait alors renversé.

  • 16 h 00 : rassemblement devant la préfecture de Marseille

Un appel inter-collectifs a été lancé à Marseille pour un rassemblement dès ce vendredi 17 mars à 18h devant la préfecture.

  • 14 h 00 : l'intersyndicale de Vaucluse annonce trois nouvelles mobilisations 

L'intersyndicale appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end, ainsi qu'à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain, annonce France Bleu Vaucluse.

Le prochain rassemblement est fixé à 11h devant l'hôtel de ville d'Avignon. Puis le lundi mars, une descente aux flambeaux est organisée depuis le Palais des papes vers la cité administrative. S'en suit le jeudi 23 mars une manifestation à 10h depuis la porte Sainte-Dominique jusqu'à la préfecture. 

  • 13 h 00 : rassemblement devant le Tribunal judiciaire de Marseille

Suite à l'interpellation de six syndicalistes du gaz et de l'énergie à Marseille, Olivier Mateu, secrétaire général CGT 13, a annoncé la libération de trois d'entre eux. "Trois camarades sont transférés au tribunal judiciaire de Marseille", ajoute-t-il sur les réseaux sociaux.

La CGT des Bouches-du-Rhône annonce via un communiqué un rassemblement à 13 h devant le Tribunal judiciaire "pour exiger l'arrêt de toutes les procédures en cours. La présence de tous est impérative pour être à la hauteur des attaques"

  • 12 h 00 : assemblée générale à Fos-sur-Mer

L'UD CGT13 a organisé un piquet de grève devant l'incinérateur de Fos-sur-Mer, peut-on lire dans un post Facebook. Les travailleurs ont voté la reconduction de la grève à partir de lundi.

  • 10 h 30 : réunion de l'intersyndicale à Marseille

L'intersyndicale s'est réunie ce vendredi 17 mars à Marseille à 10 h 30 pour décider de la suite des mouvements sociaux. "Nous aurons une manifestation à Marseille très grosse, très massive, jeudi 23 à 10 h 30 rendez-vous sur le Vieux-Port. Nous appelons à que ce soit une énorme manifestation", a annoncé Nathalie Chevé du Snes-FSU en fin de matinée, évoquant "une très grande détermination largement partagée, à continuer très fermement à combattre cette réforme des retraites".

"Il y a une vraie confiance aussi dans l'unité qui se réaffirme et nous avons décidé d'un certain nombre de rendez-vous conformément à l'appel de l'intersyndicale nationale".

"On ne va pas du tout s'arrêter là." 

Nathalie Chevé, Snes-FSU

France 3 Provence-Alpes

D'autres rassemblements sont prévus demain, samedi 18 mars, "dans toutes les villes".

Un rendez-vous fixé à 14h place du Général de Gaulle à Marseille, annonce Jessica Jadé de l'UD CGT 13.

"C'est le rebond de ce qu'il s'est passé hier soir, un mouvement spontané de colère, explique Nathalie Chevé. Il y a besoin de marquer très vite la détermination du mouvement social à continuer, c'est ce à quoi nous nous employons." 

(avec AFP)

      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Veuillez choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
      Je veux en savoir plus sur
      le sujet
      Veuillez choisir une région
      en region
      Veuillez choisir une région
      sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
      Toute l'information