Après une soirée marquée par une manifestation spontanée à Marseille, accompagnée de quelques dégradations, l'intersyndicale, réunie ce matin à la Bourse du travail, ambitionne de poursuivre la mobilisation.
L'usage du 49.3 par le gouvernement, jeudi 16 mars, pour faire passer la réforme des retraites, n'a pas fini de mobiliser à Marseille. Vendredi 17 mars, à 10 h 30, les syndicats se réunissent à la Bourse du travail, pour décider de la forme à donner à la mobilisation. Manifestations ou actions coup de poing : l'intersyndicale va acter le calendrier de la mobilisation.
Dès l'annonce par Elisabeth Borne, jeudi 16 mars, devant l'Assemblée, du recours à cet article 49.3 pour se passer du vote des parlementaires, les Marseillais se sont rassemblés devant la Préfecture, avant de se regrouper de façon spontanée en cortège. Quelque 2 000 personnes, selon les service de police, ont alors pris la direction du Vieux-Port, à l'appel des syndicats. Certains sont également venus de manière spontanée pour dénoncer "ce passage en force".
Des dégradations dans le centre de Marseille
En marge du rassemblement, majoritairement pacifique, des poubelles ont été incendiées et plusieurs vitrines de boutiques ont été brisées a constaté France 3 Provence-Alpes. Ce sont particulièrement les agences bancaires, comme celles de BNP Paribas ou de la Caisse d'épargne, qui ont été visées.
Dans la rue, les manifestants ont montré leur colère face à ce texte de loi. "Fuck la bourgeoisie", "On va tout péter", "Marseille, debout, soulève-toi", pouvait-on entendre dans les rangs des manifestants.
Après avoir remonté la Canebière, les manifestants se sont ensuite rendus rue Saint-Ferréol, en direction de la préfecture. Les forces de l'ordre ont rapidement dispersé la foule, aux alentours de 21 h, en faisant usage de gaz lacrymogènes.
Il n'y a pas eu interpellation au cours de la soirée, assure la préfecture de police.
Des actions ces prochains jours
La grève se poursuit dans plusieurs secteurs d'activités, notamment ceux de l'énergie et des transports. Les liaisons maritimes vers le Maghreb et la Corse sont notamment perturbées.
La CGT a informé France 3 Provence-Alpes que plusieurs initiatives de rassemblement étaient d'ores et prévues lundi et mardi, sans toutefois donner plus de précisions.
Une neuvième journée de mobilisation nationale est annoncée pour jeudi 23 mars.