Le texte du gouvernement, prévoyant le report de l'âge légal de 62 à 64 ans, a été validé en commission mercredi et doit être voté à l'Assemblé jeudi.
Ils ne lâchent rien face à la réforme des retraites. Malgré une mobilisation en baisse, mercredi à Marseille et dans la région et un vote du texte prévu à l'Assemblée dans l'après-midi, la grève se poursuit dans de nombreux secteurs d'activités, jeudi 16 mars. Le port maritime de Marseille est en opération "port mort" et la circulation est bloquée. Même fermeté du côté de la SNCF, de l'Éducation nationale et des services publics, comme La Poste, qui sont en grève reconductible.
L'intersyndicale appelle aussi à de nombreux rassemblements devant les préfectures comme à Avignon, entre 12 h 30 et 14 heures ou à Marseille, à 18 heures. Les manifestants décideront, à ce moment-là, des prochaines actions à mener pour lutter contre ce projet de loi.
Vers une "amplification" et une "diversification" des actions ?
Car de nouvelles actions pourraient intervenir à l'issue du vote des députés prévu ce soir à l'Assemblée. Mercredi, lors d'une conférence de presse à Martigues annonçant la journée "ports morts", plusieurs représentants de la CGT des Bouches-du-Rhône, et notamment le secrétaire général du syndicat dans le département, Olivier Mateu, ont promis une "amplification" et une "diversification" du mouvement de lutte contre la réforme des retraites, en particulier si le gouvernement utilisait l'article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter.
Aujourd'hui, la proposition de texte final, élaboré la veille au sein de la commission mixte paritaire, est examiné, depuis 9 heures au Sénat. Le texte sera ensuite soumis au vote à l'Assemblée nationale, à partir de 15 heures.
Pas de quoi entamer la mobilisation des syndicats. "C'est une faute politique. Alors qu'ils prennent leurs responsabilités, nous, nous restons mobilisés", a affirmé mercredi Alain Rei, secrétaire général de l'Union départementale CFDT des Bouches-du-Rhône, espérant toutefois que "le vote solennel, demain, pourrait encore surprendre".