Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer veut que la Marseillaise soit enseignée dans les écoles. "Il est évident que tous les enfants de France doivent connaître la Marseillaise" Il propose que les élèves de France l'apprennent dès le CM1.
Le ministre de l'Education estime qu'il est important que les enfants chantent l’hymne, notamment lors des fêtes nationales. Jean-Michel Blanquer est favorable à l’apprentissage de la «Marseillaise» en primaire.
De là à en faire un exercice quotidien il ne faut peut-être pas exagérer, mais il y a des moments, par exemple lors des fêtes nationales, où il est important que les enfants chantent l’hymne .
L'origine de la Marseillaise
Wikipédia nous renseigne sur la naissance de notre hymne national. Elle est écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche du 20 avril 17924.
Elle porte différents noms: Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.
Le Dr François Mireur, futur général des armées d'Italie et d'Égypte, venu à Marseille afin d'organiser la marche conjointe des volontaires du Midi (Montpellier et Marseille), publie ce chant, à Marseille, pour la première fois, avec un nouveau titre : Chant de guerre des armées aux frontières. De fait, ce sont les troupes des Fédérés marseillais qui, l'ayant adopté comme chant de marche, l'entonnent lors de leur entrée triomphale, aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper de ses différents noms, baptise ce chant : La Marseillaise. Ce titre, outre sa simplicité, a l'avantage de marquer de Strasbourg à Marseille, de l'Est au Midi, l'unité de la Nation.