Après le rush de la période estivale, l'aéroport Marseille-Provence est en pleine ébullition en ce mois de septembre chargé avec la Coupe du monde de rugby et la venue du pape. A la veille du premier match, samedi, c'est l'effervescence.
Pas de trou d'air pour la rentrée. Cet été, l'aéroport Marseille-Provence a accueilli 2 288 332 passagers, soit une hausse de plus de 9% par rapport à 2019. Une embellie qui devrait être prolongée par les grands évènements à venir dans la cité phocéenne, comme la Coupe du monde de rugby, avec six matchs dans la cité phocéenne, dont le premier est programmé samedi 9 septembre, et la venue du pape François les 22 et 23 septembre.
Si pour le Mondial, les équipes de l'aéroport sont rodées avec les précédents grands événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby 2007, l'Euro de football 2016, la finale des coupes d'Europe de rugby 2022... une venue papale est une grande première.
Des supporters du monde entier
Marseille accueille six matchs de la Coupe du monde de rugby, sur quatre week-ends, entre le 9 septembre et le 15 octobre, dont deux quarts de finale. Pour le début de cette compétition entre les 6 et 10 septembre, "l’aéroport Marseille-Provence s’apprête à recevoir 44 charters et 87 vols privés supplémentaires (dont deux équipes : l’Angleterre et l’Argentine), soit près de 5 000 passagers en plus de ceux arrivant par les vols réguliers, explique à France 3 Provence-Alpes Denis Corsetti, le directeur des opérations de l'aéroport Marseille-Provence. Cela fait des mois que l'on prépare cet événement."
Il faut organiser les arrivées et départs de ces avions supplémentaires, les rotations au millimètre sur le tarmac... "On s'y prépare depuis de nombreuses semaines avec le comité de l'organisation, notre but est que les passagers se rendent à Marseille dans les meilleures conditions, avec également des navettes supplémentaires, des taxis, tout cela dans le cadre du dispositif Coupe du monde".
Et parmi les supporters à se rendre à Marseille via l'aéroport, il y aura la princesse Kate Middleton lors de Angleterre-Argentine.
La visite du pape François dans le viseur
Le pape se rend aussi à Marseille et devrait être accueilli par les élus locaux et probablement le chef de l'Etat, Emmanuel Macron qui pourrait venir aux Rencontres de la Méditerranée. "Pour cette visite papale, même si c'est une première, c'est la préfecture qui gère le dossier et nous mettons tout en œuvre pour que tout se passe bien".
Toutes les télévisions du monde seront braquées sur le tarmac de l'aéroport au moment où le pape François descendra de son avion, qui représentera à ce moment-là l'accueil de Marseille mais aussi de la France.