Football : 5 questions sur la candidature de Marseille pour accueillir les matchs de l'équipe de France

Plus sur le thème :

Privée du stade de France en 2023-2024, les Bleus sont à la recherche d'une nouvelle enceinte. Marseille est candidate, la Ville se dit prête à accueillir les rencontres au Vélodrome.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stades avaient jusqu'au 12 avril pour répondre à l'appel à candidature de la Fédération Française de Football. La FFF cherche des enceintes pouvant accueillir les équipes de France, hommes, femmes, mais aussi espoirs pour la saison 2023-2024 pendant les travaux du Stade de France. France 3 Provence-Alpes vous explique pourquoi Marseille a toutes ses chances d'accueillir ces rencontres la saison prochaine. 

  • Pourquoi les Bleus sont-ils privés de stade ? 

L'équipe de France se trouve privée de stade pour la période 2023- 2024 en raison des travaux de mise en conformité à réaliser en vue de la Coupe du Monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023, et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris du 26 juillet au 11 août puis du 28 août - 8 septembre 2024.

  • Pourquoi Marseille est candidate ? 

Le maire de Marseille, Benoit Payan, a apporté son soutien au Vélodrome pour accueillir les rencontres de l'équipe de France. "Marseille, capitale du foot ! Nous sommes prêts et ville candidate pour accueillir l’équipe de France au stade Vélodrome pendant les travaux du stade de France en 2024" a annoncé l'élu sur Twitter.

L'adjoint à la mairie en charge du Sport, Sébastien Jibrayel, juge cette décision cohérente : "Marseille est une ville sportive, une ville pour les amoureux du sport." D'autant que, pour lui, "le stade Vélodrome a toujours porté chance à l'équipe de France", a-t-il expliqué à France 3 Provence-Alpes.

Et puis, Marseille peut compter sur ses supporters. "Le douzième homme est vraiment présent", rajoute-t-il.

      • Quelles sont les conditions à remplir ? 

      La fédération a donné le cahier des charges attendu pour les infrastructures et le modèle contractuel et économique des stades, avec la billetterie et le merchandising. Parmi les critères retenus, le stade doit pouvoir accueillir 25.000 spectateurs en tribunes, il doit disposer d'un terrain aux dimensions internationales (105 x 68 mètres). Pas un souci donc pour le Vélodrome qui peut recevoir 67.000 visiteurs. "C'est la deuxième plus grande enceinte sportive", souligne Sébastien Jibrayel.

      • Quelles sont les stades concurrents ? 

      Les autres stades remplissant les conditions fixés par la FFF sont le Stadium de Toulouse; le Matmut Atlantique de Bordeaux, le Groupama Stadium à Lyon.

      • Quels seront les matchs délocalisés ? 

      La Fédération a détaillé le calendrier de chaque équipe. Sur la période, pour les Bleus, six matchs sont programmés : un contre l’Irlande dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024, les autres sont des matchs amicaux et de préparation. "Si on peut en avoir trois, ce serait déjà très bien", a indiqué l'adjoint aux Sports de Marseille.

      Fin mars, la Fédération française de football a envoyé une consultation aux élus locaux et aux présidents de clubs afin de procéder à la sélection des stades qui pourraient accueillir des rencontres internationales. Elle devrait faire connaître son choix dans les jours à venir.

      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Veuillez choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
      Je veux en savoir plus sur
      le sujet
      Veuillez choisir une région
      en region
      Veuillez choisir une région
      sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
      Toute l'information