Alors que les règlements de comptes et le nombre de morts liés au trafic de drogue sont en augmentation à Marseille, un convoi de CRS 8 est envoyé aujourd'hui. L'unité spécialisée sera déployée dans la cité phocéenne dès demain.
Dans un contexte où les règlements de compte font la pluie et le beau temps à Marseille, le ministre de l'Intérieur a annoncé, hier, sur X (nouveau nom pour Twitter) le déploiement de la CRS 8 (Compagnie républicaine de sécurité 8), unité spécialisée dans les violences urbaines dans la ville. Elle est envoyée dès aujourd'hui, mais sera déployée à partir de demain.
L'objectif est de "mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours", écrit-il sur le réseau social.
Huit personnes mortes depuis le début du mois
Cette annonce intervient alors que les règlements de comptes, en lien avec le contrôle du trafic de stupéfiants, se multiplient dans la cité phocéenne. À la mi-août, huit personnes ont déjà été tuées par balle depuis le début du mois. Selon un décompte de de Franceinfo, 33 personnes sont mortes depuis janvier sur fond de trafic de drogue, alors que pour l'ensemble de l'année 2022, 31 morts par balles ont été recensés par la préfecture de police.
D'après les informations de l'AFP, l'entourage du ministre précise que cette unité spécialisée restera à Marseille "environ une semaine, avec pour objectif de mener des actions coups de poing contre le trafic, sur les points de deal notamment".
Interpellations de commandos de tueurs
Hier, c'est la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, qui a demandé le déploiement de la CRS 8 sur Marseille, lors d'une conférence de presse. L'objectif, selon elle, est de "mener de nouvelles opérations" et de renforcer leur "capacité d'opération dans les cités".
La représentante des forces de l'ordre a aussi annoncé l'interpellation de 17 personnes "appartenant à cinq commandos de tueurs", dont l'un ces derniers jours.
La CRS8 déjà déployée à deux reprises
Les policiers de la CRS8 avaient déjà été dépêchés en février et en avril dernier à Marseille. Une centaine d'agents avaient investi plusieurs quartiers nord de la ville, plus particulièrement celui de La Paternelle.
Cette unité spéciale, aussi nommée "force d'appui rapide", a été initiée le 1er juillet 2021 et figure au programme Beauvau de la sécurité. Elle est présentée comme une compagnie de 200 hommes spécialement formés, déployables sept jours sur sept sur l'ensemble du territoire, pouvant être prêts à intervenir en 15 minutes dans un rayon de 300 km. Sa mission spéciale porte essentiellement sur les troubles graves à l’ordre public et les violences urbaines.