Camille Stavris, alias Camoxicilline sur Instagram, est pharmacienne à Marseille. Sur les réseaux sociaux, où elle cumule plus de 11 000 abonnés, elle raconte son quotidien et les problématiques auxquelles elle fait face au sein de sa profession. Elle fera grève ce jeudi et explique pourquoi dans une vidéo virale.
"Ta dose de rire en officine", c'est ce qu'on trouve sur le compte Instagram de camoxicilline. Camille Stavris a deux casquettes : une de docteure en pharmacie, et l'autre, de créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Il y a un an, la pharmacienne crée son compte Instagram. Au départ, "c'était juste pour s'amuser", commence Camille Stavris. "Je réalisais des vidéos pour raconter notre quotidien en pharmacie de façon humoristique. Puis ça a pris énormément d'ampleur", raconte-t-elle. Alors que le mouvement de grève des pharmacies du jeudi 30 mai s'annonce très suivi, la professionnelle tente la pédagogie par le rire pour expliquer ses difficultés.
Plus de 11 000 abonnés
Via le bouche-à-oreille, les vidéos de Camille Stavris sont relayées et partagées en masse. Aujourd'hui, la docteure cumule plus de 11 000 abonnés sur son compte. Titulaire avec son mari d'une officine dans le 5e arrondissement de Marseille, près de la Timone, la docteure ne s'attendait pas à un tel succès.
"Au début, c'était un exutoire. On avait traversé une période difficile avec le Covid. En officine, ça a été compliqué, et pour tout le personnel médical de manière générale", se souvient Camille Stavris. À travers ses sketchs, la pharmacienne tente de sensibiliser le public aux problématiques auxquelles elle fait face.
Rire c'est bien, mais faire passer des messages, c'est chouette !
Camille Stavrisà France 3 Provence Alpes
Camille Stavris évoque dans ses vidéos toute l'actualité dont est victime sa profession : "On parle des pénuries de médicaments, de l'agressivité de certains patients, des fermetures d'officines", détaille-t-elle. Selon elle, le comportement parfois excédé des gens s'explique par les ruptures de médicaments à répétition depuis ces derniers mois. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Camille Stavris sera en grève demain, "comme plus de 90% des pharmaciens en France et à Marseille", prédit-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Une vidéo avec une dizaine de pharmaciens fait le buzz
"Avec d'autres pharmaciens créateurs de contenu, on a trouvé que l'ordre des pharmaciens était peu actif en termes de communication sur ces problématiques. On a décidé de faire une vidéo tous ensemble pour annoncer la grève et expliquer pourquoi on la fait", explique Camille Stavris. Parmi ces professionnels, certains cumulent plusieurs centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux. Cette vidéo, publiée ce dimanche 26 mai sur Instagram, a cartonné : en trois jours seulement, elle a été visionnée plus de 725 000 fois.
Voir cette publication sur Instagram
Grève nationale des pharmaciens le 30 mai
"On a eu beaucoup de réactions positives des professionnels de santé. On se sent soutenu", témoigne la docteure. "Ça a sensibilité des gens, beaucoup n'étaient pas au courant de nos problématiques, ils comprennent nos revendications", affirme-t-elle.
Pénurie de médicaments, honoraires des pharmaciens non valorisés, fermeture des officines... Les pharmaciens seront nombreux à protester demain, le 30 mai. Le projet de loi sur la possibilité de vendre des médicaments en ligne est également un élément très contesté des professionnels de santé. "Les sites ne seront pas tous vérifiés, il y aura de la contrefaçon. C'est très dangereux", alerte Camille Stavris.
"J'adore mon boulot, mes patients, mon équipe. Je voudrais juste qu'on soit pris en compte comme des acteurs du système de santé", souhaite la docteure en pharmacie. En 2023, 300 officines ont fermé en France, selon les syndicats de pharmaciens. En 10 ans, elles étaient 1500 à mettre la clé sous la porte.
Sur 20 000 pharmacies françaises, c'est énorme !
Camille Stavryà France 3 Provence-Alpes
Si les problématiques actuelles ne se règlent pas, Camille Stavry et son mari craignent de devoir fermer leur officine un jour. "Personne n'est à l'abri. On est content que la nouvelle génération de pharmaciens fasse du bruit, il y en a marre de l'immobilisme", proteste-t-elle. En attendant, la créatrice de contenu ne compte pas arrêter les vidéos, bien au contraire. "Je n'arrêterai pas, il faut que les gens soient au courant", conclut-elle.