Incendie meurtrier, sauvetage en mer, accident de la route et arrivée de la flamme, retour sur l'année 2024 chez les marins-Pompiers

En cette fin d'année 2024, c'est l'occasion des bilans. Les marins-pompiers de Marseille ont comptabilisé un peu plus de 122 000 interventions en 2024. Pour France 3 Provence-Alpes, ils sont revenus sur certaines qui les ont particulièrement marqués, même si la préparation et le dispositif des jeux Olympiques restent comme le point d'orgue de ces 12 mois passés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues de Marseille ou sur l'eau, ils veillent sur la population de la ville et les touristes, ce sont les marins-pompiers de Marseille. Pour France 3 Provence-Alpes, le Capitaine de corvette Fabien, chef de la division opérations au BMPM est revenu les opérations les plus marquantes de l'année sur les 122 000  qu'ils ont effectuée. Un chiffre similaire aux deux années précédentes. 

Celles qui ont mobilisé le plus de marins-pompiers

>>Un enfant mort et quatre en urgence absolue : ce que l'on sait de l'incendie d'appartement à Marseille

Un garçon de 4 ans est décédé dans un feu d'appartement survenu dans la nuit du mardi 30 janvier 2024 dans la cité du Parc Kalliste, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille. En tout, quatre enfants se trouvaient en urgence absolue, deux enfants de trois ans, un de sept ans et un de quatorze ans. Sept personnes ont été prises en charge en urgence relative par les marins-pompiers. Le feu s'est déclaré vers 4h40 du matin, au deuxième étage d'un bâtiment de sept étages dans la cité du Parc Kalliste. Les pompiers sont intervenus sept minutes après que le feu a été signalé. Cette cité du 15e arrondissement est connue pour être une cité dégradée et partiellement squattée. Selon une source policière, le feu est parti d'un appartement squatté. Trente-sept engins de BMPM et 106 pompiers ont été mobilisés. 

"La virulence de l'incendie était très importante, les pompiers ont fait preuve de beaucoup de bravoure, car l'engagement physique était important", précise le Capitaine de corvette Fabien, chef de la division opérations au BMPM.

>>Un incendie détruit un commerce près de la rue d'Aubagne à Marseille

Une autre opération a, elle aussi, mobilisé un important dispositif, l'incendie d'une épicerie dans le quartier de Noailles le 19 octobre 2024. Vers 15h, ce jour-là, un feu s'est déclenché dans un commerce du centre-ville de Marseille blessant à la main le gérant de ce magasin.

Soixante-cinq marins-pompiers ont été envoyés pour venir à bout de cet incendie et plus d'une centaine de marins-pompiers ont été mobilisés." un incendie très virulent, avec une propagation rapide qui a fort heureusement pas fait de blessé grave", rappelle le capitaine de corvette Fabien. Il ajoute que " les interventions en milieu très urbanisé avec une densité de population, rendent les interventions plus compliquées. Les feux en milieux clos sont très difficiles en raison de la forte montée en température, même si aucun pompier n'a été blessé, certains peuvent ressentir de coups de chaud au contact au plus près de flammes".

Celle qui se finit bien

Le 1er juillet dernier, les marins pompiers sont appelés pour une intervention en mer, cela se passe en fin de journée, la nuit est tombée, et deux hommes ont lancé un appel de détresse pour une panne moteur de leur bateau du côté de la digue nord du port. Lorsqu’arrivent les secours "les deux hommes d'une trentaine d'années sont dans l'eau, car leur embarcation a coulé et malgré le fait que ce soit l'été, ils sont en hypothermie. Heureusement que, nous sommes arrivés assez vite, car plus tard, ils auraient pu y laisser la vie.", précise le chef des opérations des marins pompiers de Marseille. Cette intervention a eu lieu, un jour de vent alors que la mer était assez agitée. Les marins pompiers avaient dépêché sur place "deux embarcations, avec huit personnes à bord et d'autres marins pompiers étaient déployés sur la digue pour une reconnaissance terrestre. Au total, une vingtaine de pompiers étaient sur place ce soir-là", précise le capitaine de corvette Fabien.

Celle qui a demandé le plus de courage

>>Mort d'un quadragénaire, noyé au volant de sa voiture tombée dans le port de Marseille

L'histoire ne se termine pas bien pour la victime, mais elle met en lumière le dévouement des marins-pompiers. Le 3 octobre dernier, au niveau du port autonome de Marseille, un docker est tombé à l'eau avec son véhicule par plus de 10 mètres de fonds. "L'accident a eu lieu à quelques mètres de la caserne des pompiers située sur le port. Un des pompiers présents qui a vu la scène s'est précipité dans l'eau pour porter secours à la victime qui était coincée dans l'habitacle de son véhicule", détaille le capitaine de corvette Fabien, chef de la division opérations au BMPM. Le pompier qui n'avait pas prévu ce plongeon n'était pas en tenue de plongeur, mais n'a pas hésité à se jeter à l'eau. Au bout de quelques minutes, il a fini par ouvrir le véhicule et sortir le corps inanimé de la victime, qui n'a pas pu être ranimé malheureusement. "Le courageux pompier a été aidé par ses collègues pour sortir de l'eau, car en portant assistance, lui-même a été victime d'un début de noyade et a dû être hospitalisé. Un acte de courage salué par ses confrères. Il a mis sa vie en danger pour sauver celle de quelqu'un d'autre", souligne le chef des opérations.  

 Celle qui a été la plus choquante

>>VIDEO. Deux morts dans l'incendie d'une voiture après un accident à Marseille

Trois voitures se sont embrasées sur une contre-allée de l'avenue du Prado à Marseille (8ᵉ) le jeudi 16 mai 2024. Deux personnes sont mortes, après un accident de la circulation qui s'est produit au niveau du 564 de l'avenue du Prado. Une voiture impliquée a pris feu. "À l'arrivée du premier engin, les marins-pompiers n'ont pu que constater les trois véhicules en feu et les deux victimes à proximité du véhicule", explique le commandant des opérations de secours. "Ces personnes sont mortes à cause du feu a priori." La conductrice d'un quatrième véhicule non brûlée a été prise en charge.  Sur les images de vidéosurveillance que France 3 Provence-Alpes a pu consulter, on voit très distinctement, le premier véhicule, arriver doucement, dépasser une place de stationnement, mettre son clignotant et commencer la manœuvre pour se garer, avant d'être percutée à très vive allure par une grosse cylindrée. Le véhicule de type SUV, de couleur sombre, dans sa vitesse, a percuté le côté gauche de la petite voiture citadine, une twingo, en train de faire son créneau, l'a emmené dans sa course folle sur plusieurs mètres et s'est encastré dans un autre véhicule déjà stationné plus loin. Le feu a pris à ce moment-là.

"C’est rarissime de ne pas pouvoir sortir les personnes, c’était terrible, en ville où on ne roule pas très vite normalement. Les pompiers ont été très choqués tous comme les témoins", détaille le capitaine de corvette Fabien, tout en précisant qu'"il y a un service psy au bataillon, de la Marine nationale, dont la mission première est de débriefer les équipes qui sont confrontées à des événements choquants. Un réel besoin et une vraie plus-value pour les hommes".

Celle qui reste comme le plus beau souvenir

Mais l'événement qui reste le plus marquant pour l'ensemble du bataillon, ce sont les Jeux Olympiques, "De par la préparation que cela a demandé et de par la taille du dispositif, du nombre de personnes mobilisées, notamment pour l'arrivée de la flamme le 8 mai 2024". Deux moments de fierté particulière, lorsque l'un d'entre eux a été sélectionné pour être le gardien de la flamme à bord du Belém pour la traversée depuis la Grèce jusqu'à son arrivée à Marseille." tout s'est bien passé, heureusement, mais ce fut une longue et grande préparation", pour ces 600 marins-pompiers mobilisés contre les 300 habituellement déployés à cette période de l'année.

Risque terroriste, mouvement de foule, incendie à terre ou à bord d’une embarcation : pendant des mois, le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) s'est préparé à tous les scénarios pour une sécurisation optimale. En mer, la parade a réuni plus de 1000 bateaux autour du Belém, l'un d'entre eux était le bateau-pompe des marins-pompiers au plus près de la flamme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information