Incendie mortel du parc Kalliste : un chauffage d'appoint désigné comme point de départ du feu, une information judiciaire ouverte

Un enfant de quatre ans a perdu la vie mardi 30 janvier dans l'incendie d'un immeuble du parc Kalliste dans le 15e arrondissement de Marseille. La piste accidentelle d'une défaillance d'un chauffage d'appoint est privilégiée. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2024, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé au deuxième étage d’un immeuble du Parc Kalliste, dans le 15ème arrondissement de Marseille. D'après le parquet, la piste accidentelle est privilégiée, a appris France 3 Provence-Alpes mercredi 31 janvier. Une information judiciaire a été ouverte. Les premiers éléments indiquent que c'est un chauffage d'appoint qui a pris feu. 

>> Ce que l'on sait de l'incendie qui a causé la mort d'un enfant de 4 ans à Marseille

Un chauffage défaillant en cause

Plusieurs personnes ont été entendues par la police, dont l’occupant de l’appartement du départ de l’incendie. "Il a été entendu sous le régime de la garde à vue" précise le parquet dans un communiqué publié lundi 5 février, indiquant qu'il est " grièvement brûlé au deuxième degré sur plusieurs parties du corps. Il a expliqué avoir été lui-même réveillé par l’incendie et avoir tenté de l’éteindre, en vain, tout en alertant les habitants de l’immeuble".

Selon ses déclarations, "le feu aurait pris au niveau de son chauffage d’appoint avant de se propager au mobilier de l’appartement".

Une information judiciaire ouverte

Le 2 février 2024, une information judiciaire a été ouverte "des chefs d’homicide involontaire, blessures involontaires, dégradations involontaires par moyen dangereux et soumission de personnes vulnérables à des conditions de logement indignes par le parquet de Marseille", indique dans un communiqué le procureur de la République, Nicolas Bessone dans un communiqué".

Cette information judiciaire fait suite à l’enquête préliminaire ouverte des chefs d’homicide et blessures involontaires, confiée à Division de la Criminalité Territoriale.

Un enfant de quatre est décédé

Au cours de cet incendie, malgré l’intervention rapide du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, un garçon âgé de quatre ans, résidant dans un appartement situé au 5ᵉ étage, était décédé par asphyxie. Au total, 21 personnes ont été prises en charge par les services de secours consécutivement à des brûlures ou à une intoxication par les fumées dégagées. Parmi elles, plusieurs membres de la même famille ont dû être hospitalisées dans les services de réanimation et les services des brûlés de plusieurs hôpitaux de la ville. "Certaines personnes ont pu sortir de l’hôpital et l’état de santé de l’ensemble des victimes est en voie d’amélioration", précise le parquet de Marseille.

Un squat et des conditions précaires d'hébergement

Cette cité du 15e arrondissement est connue pour être une cité dégradée et partiellement squattée. 

Le parquet de Marseille explique que "l’enquête a également mis en lumière la précarité des conditions d’hébergement des occupants de cet appartement qui faisait l’objet d’une occupation illégale".

L’information judiciaire aura notamment pour objectif de déterminer les circonstances et les causes exactes de cet incendie et de préciser les conditions d’hébergement ainsi que l’état de l’installation électrique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information