Ce jeudi 23 novembre, Thomas S comparaissait devant le tribunal correctionnel de Marseille. Le supporter qui a "caillassé" le bus des Lyonnais le 29 octobre dernier. Il avait été placé en détention provisoire après avoir demandé le report de son procès. Il écope de 4 mois de prison avec sursis.
Après les incidents d'OM-OL du 29 octobre, où les bus de la délégation lyonnaise et des supporters avaient été pris pour cible par des jets de pierres, neuf individus avaient été interpellés .Parmi eux, Thomas S. 22 ans. Ce jeudi 22 novembre, il comparaissait au tribunal correctionnel de Marseille, après le renvoi de son procès initialement prévu en comparution immédiate le 30 octobre dernier. Il écope de 4 mois prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et 3 ans d'interdiction de match de l'OM à Marseille et à l'extérieur avec obligation de pointer à chaque match au commissariat des Pennes Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône. Reconnu coupable de jet de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes, Thomas S a été relaxé pour les faits de violence et de dégradation.
"J'ai vécu un enfer", a réagi le jeune homme à l'audience après avoir passé 24 jours en détention.
Le match reporté au 6 décembre
Le choc de la 10ᵉ journée de Ligue 1, le 29 octobre dernier opposait l'OM à l'OL. Des supporters adverses étaient autorisés pour ce déplacement et le match était prévu à 21h. Mais l'arrivée de la délégation lyonnaise ne s'est déroulée comme prévu, des supporters marseillais ont lancé des projectiles sur les bus adverses, provoquant des bris de glace importants et blessant grièvement au visage son entraîneur Fabio Grosso ainsi que l'entraîneur adjoint. Neuf personnes avaient été interpellées. Le match a été annulé et reporté au 6 décembre prochain.
Inconnu des services de police
Thomas S. a 22 ans. Il est magasinier en CDD, “parfaitement inséré”, selon son avocate Me Sandrine Prosperi et vit chez ses parents. Passionné de l’OM et abonné depuis 10 ans, il va au stade et fait tous les déplacements. Il n’est pas connu des services de police même s’il a déjà perdu son permis pour avoir conduit sous l’emprise de stupéfiants. Lors de sa comparution immédiate le 30 novembre, il avait demandé le renvoi de son procès par la voix de son avocate pour préparer sa défense. Il avait ensuite été placé en détention provisoire, le ministère public estimant que son geste était prémédité.
Arrêté par les forces de l’ordre avec une cagoule, le jeune homme a reconnu son implication dans le caillassage d’un des bus. Selon lui, son jet de pierre est consécutif à la réception d'un projectile sur lui quelques instants plus tôt. Son avocate, Me Prosperini, évoque un excès d'émotions de son client, soulignant également la nécessité de visionner les images de vidéosurveillance pour éclairer la scène nocturne. Thomas S encourait une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.