C'est la petite phrase qui fait réagir. Invité politique ce jeudi 12 septembre de Sud Radio dans l'émission politique de Jean-Jacques Bourdin, Sébastien Delogu a dit ne pas connaître Pétain. Jean-Jacques Bourdin n’a pas réagi. L'entourage du député plaide pour de l'ironie non comprise. Sur les réseaux, de nombreux comptes d'extrême droite se sont emparés de ses propos pour créer une polémique.
Invité ce jeudi 12 septembre au micro de Jean-Jacques Bourdin, Sébastien Delogu s'est fait remarquer. Après avoir été moqué par l’élu LR Aurélien Véron, sur son ton et son élocution lors de son passage à l’Assemblée, le député LFI a déclaré au micro de Sud Radio ne pas connaître Philippe Pétain. Il n'en fallait pas plus pour que le député soit de nouveau sous le joug des critiques sur les réseaux sociaux.
Ironie mal interprétée ?
Pendant près d'une vingtaine de minutes, le député des Bouches-du-Rhône a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin, sur la polémique autour de la lecture à l'assemblée ce lundi 16 septembre, mais aussi au sujet de la mosquée des Bleuets de Marseille, sur la polémique liée aux révélations de François Ruffin ou encore l'incident du drapeau palestinien confisqué par la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Sébastien Delogu a répondu à une question sur Pétain. Le député aurait fait de l'ironie en répondant, une petite phrase non reprise par le journaliste et qui sera mal interprétée selon les proches de Sébastien Delogu. Jean-Jacques Bourdin revient sur le fait qu’Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, a comparé le président Emmanuel Macron au maréchal Pétain, chef de l'État français pendant le régime de Vichy.
80 parlementaires ont voté contre les pleins pouvoirs à Pétain.
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) September 5, 2024
81 ont signé pour destituer Macron.
73 étaient de gauche contre Pétain.
72 sont insoumis contre Macron.
DESTITUTION !
Début de polémique sur X
Ce à quoi Sébastien Delogu répond : "Je n'ai pas vu ce qu'il a écrit, mais je ne connais pas tellement l'histoire, j'apprends aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment, c'est un raciste", déclare-t-il. "Des propos pris au premier degré", selon son entourage, qui suscitent des réactions sur les réseaux sociaux. "Il a l’air fier de son ignorance en plus". "Comment envisager l’avenir de la France sans même connaître son histoire ? ", "Pour un élu de la République, une telle ignorance est gravissime et indéfendable", "Lutter contre le mépris de classe parce qu’un député ne sait pas lire, soit, mais quid lorsque le député lui-même méprise l’histoire de France ? ".
"Je ne baisserai pas la tête"
Du côté de l'entourage de Sébastien Delogu, c'est de l'ironie. Preuve en est, dans la même interview, juste avant cette question, le député explique pourquoi il ne serre pas la main aux représentants du Rassemblement national. Une façon selon lui de lutter contre les idées de ce parti : "je ne baisserai pas la tête face à l’Histoire de mon pays, à cette époque du pays où des gens d'extrême droite dirigeaient ce pays et livraient des juifs à Hitler, donc je ne baisserai pas la tête."
Autre élément qui va dans ce sens, ce tweet, de Sébastien Delogu, où le nom de Pétain est cité, daté du 26 octobre 2023. "L'histoire prouve que l'extrême droite a plus souvent compté les citoyens de confession juive que permis aux citoyens de confession juive de compter sur eux. La glorification de Pétain, l'antisémite, traitre à la patrie, vous discrédite."
L’histoire prouve que l’extrême droite a plus souvent compté les citoyens de confession juive que permis aux citoyens de confession juive de compter sur eux.
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) October 26, 2023
La glorification de Pétain, l’antisémite , traitre à la patrie, vous discrédite. @JulienOdoul https://t.co/x05LxmS5I3
Et pour clore de façon humoristique le débat sur une polémique qui n'en est pas vraiment une " on sait que quoi qu'il dise, ils iront lui chercher des poux, ils ne le lâcheront pas", indique un proche de Sébastien Delogu qui semble maintenant habitué.
Le député lui-même s'est mis en scène pour répondre à ses détracteurs en publiant sur ses réseaux sociaux une photo de lui lisant un feuillet "Maréchal nous voilà".
La chanson "Maréchal, nous voilà" a participé au culte de la personne du Maréchal Pétain à partir de 1940 : "Maréchal, nous voilà. Devant toi le sauveur de la France. Nous jurons, nous tes gars. De servir et de suivre tes pas. Maréchal, nous voilà. Tu nous as redonné l’espérance. La Patrie renaîtra. Maréchal, Maréchal, nous voilà."
Bonne nuit 😘💅 pic.twitter.com/w1jkRiwgS3
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) September 12, 2024
Au-dessus, il a écrit "Bonne nuit".
"Si on me le demande, je pourrais y réfléchir"
En conclusion de l'entretien, Jean-Jacques Bourdin a interrogé Sébastien Delogu sur son envie de se présenter à la mairie de Marseille. Une information qui circule depuis quelque temps sur les réseaux sociaux sans que le principal intéressé confirme ou infirme.
"Oui, j'y réfléchis déjà, quand vous voyez une politique qui est mal gouvernée, par le maire de Marseille. Quand vous voyez le plan Marseille en grand qui est mal gouverné, avec notamment le rapport qui va sortir, où je m'oppose à certaines choses".