L'industriel Kem One condamnée à 50 000 euros d'amende pour fuite d'un produit chimique en Méditerranée

La société de Martigues, spécialisée dans la production de matière plastique, a été condamnée pour fuite de chlorure ferrique, un produit chimique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite condamnation pour une grosse fuite. Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné l'usine Kem One de Martigues à 50 000 euros d'amende. Le groupe de chimie français, numéro 2 européen du PVC, était accusé de négligence ayant conduit à une pollution en Méditerranée en juillet 2020. L'industriel a rejeté dans la Méditerranée 470 tonnes de chlorure ferrique cet été-là. La fuite venait de son usine de Lavéra à Martigues, à 40 km de Marseille. Environ 16 hectares de fonds marins auraient été touchés.

Dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020, une fuite avait été détectée au niveau d’un bac de la société Kem One. Celui-ci contenait une solution de chlorure ferrique. Le liquide s'est écoulé dans un avaloir d’eau pluviale dont le tunnel conduit directement à l’anse d’Auguette, où les rejets s’effectuent en pleine mer.

"Le produit a abaissé le PH de l’eau et a donc été nocif pour les organismes aquatiques", explique la FNE 13 (France nature environnement) dans son communiqué de presse. Une nappe de couleur jaune est apparue, elle était visible jusqu'à Ponteau, à Martigues.

Une mortalité de la faune et de la flore

Ce rejet a provoqué une mortalité des algues brunes, rouges, gastéropodes et échinodermes. Un Fou de Bassan, un oiseau des mers, une espèce fragile et protégée, avait eu ses ailes brûlées. Il a été retrouvé mort peu de jours après l'incident avec un taux de fer important. Les associations environnementales ont constaté que de nombreuses algues étaient échouées sur les rives littorales.

Plusieurs associations environnementales, en particulier France nature environnement (FNE), ainsi que la ville de Martigues avaient porté plainte devant le tribunal correctionnel de Marseille pour préjudice moral et environnemental.

"Malgré plusieurs rappels à l’ordre de la part de l’administration, la société Kem One Lavéra a persisté à ne pas se conformer à la réglementation, accuse FNE 13, en analysant insuffisamment les risques, en ne changeant pas ses équipements et ses procédés inadaptés ou encore en manquant de sérieux sur les contrôles."

Le procureur avait requis 200 000 euros d'amende

Kem One devra également verser des sommes aux différentes associations et à la ville de Martigues, dont les constitutions de partie civile ont été jugées recevables. Une amende de 200 000 euros avait été requise à l'audience le 5 juin contre le groupe.

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2021, devra par ailleurs publier un communiqué sur cette décision pendant deux mois sur son site internet et le faire paraître dans le mensuel L'Usine nouvelle et le quotidien Les Echos. Contacté par l'AFP, Kem One n'a pas réagi dans l'immédiat.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information