La Métropole Aix Marseille Provence déploie 2 600 bornes de déchets alimentaires à l'horizon 2026

La Métropole se met en conformité avec la loi antigaspillage qui oblige les collectivités à proposer aux habitants des solutions pour ne plus jeter à la poubelle les déchets alimentaires depuis le 1ᵉʳ janvier.

La Métropole Aix-Marseille-Provence se donne deux ans pour déployer 2600 bornes de collecte de biodéchets, d’abord dans la cité phocéenne en 2024, puis sur l’ensemble du territoire à horizon 2026, indique-t-elle dans un communiqué.

Des solutions de compostage existent déjà depuis 2009 et la collecte des déchets alimentaires est expérimentée depuis 2021, précise la Métropole. La démarche s'inscrit dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui s'applique depuis le 1ᵉʳ janvier. Les collectivités doivent désormais offrir aux habitants une solution de tri pour leurs déchets alimentaires. 

Des composteurs individuels et collectifs

"Sur le territoire métropolitain, ces solutions passent par la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs pour les habitants disposant d’un accès à un espace extérieur propice, ou de lombricomposteurs pour les usagers volontaires et résidant en appartement", indique la Métropole dans son communiqué.

Fin 2022, plus de 58 600 composteurs individuels, 6 000 lombricomposteurs et 284 sites de compostage collectifs étaient en place sur le territoire d'AMP, selon la Métropole, soit 8% de la population équipée. La Métropole distribue également gratuitement un bio-seau à tous les habitants concernés par la collecte des déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires représentent un tiers du contenu de nos poubelles ménagères, cela représente 83 kg de déchets résiduels par Français/an selon l'Aence de la Transition Ecologique (ADEME). Ce sont 2,8 millions de tonnes de biodéchets, qui sont envoyés à l'incinération ou à l'enfouissement alors qu'ils pourraient être valorisés grâce au tri et au compostage.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité