"Le temps du deuil" : dans l’unité syndicale, les enseignants se rassemblent partout en Provence pour rendre hommage à leur collègue assassiné à Arras

L'émotion reste vive au sein de la communauté enseignante, après l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras vendredi qui a coûté la vie à un professeur de lettres. Hommages et manifestations de soutien se multiplient en Provence dans l’unité syndicale et le recueillement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Gap et Briançon, la FSU, fédération des syndicats nationaux de la fonction publique, organisait un rassemblement ce dimanche à Avignon. Rendez-vous était donné pour tous les enseignants à 14 heures devant l'Hôtel de Ville " en hommage aux personnels attaqués et au professeur assassiné, notre collègue, Dominique Bernard, victime d’un acte terroriste".

Le secrétaire de la FSU du Vaucluse Sylvain Bartet se souvient avec tristesse qu' '' il y a trois ans, presque jour pour jour, entre 200 et 300 personnes, enseignants et citoyens, se rassemblaient ainsi après la mort de Samuel Paty ". Une minute de silence est venue formaliser un moment de recueillement collectif pour quelques centaines de personnes, principalement des professeurs et des parents d'élèves d'Avignon.

"Sans drapeau, ni badge, ni slogan"

Des rassemblements sont ainsi prévus dans tous les départements ce lundi 16 octobre, " c'est un besoin pour les enseignants de se retrouver, même si c'est symbolique, chez nous à Digne, c'est important de le faire", explique Ariane Sèdes de la FSU 04.  

Les rassemblements se tiendront sans drapeau, ni badge, ni slogan sur recommandation expresse de l’intersyndicale éducation qui demande " solennellement" aux participants de " s’abstenir de toute expression ou prise de position" et s'engage à une prise de parole unique.

Des points de rendez-vous sont déjà annoncés :

  • Aix à 18 h place de la mairie
  • Arles à 18 h place de la République
  • Martigues à 12 h15 Lycée Jean Lurçat
  • Salon à 12 h devant la circonscription IEN, chemin de Lurian
  • Istres à 19h Porte d’Arles
  • Digne à 18 h place du général de Gaulle
  • Forcalquier à 18 heures place du Bourguet

Pour connaître les lieux de ces rassemblements, la FSU propose une carte réactualisée.

" Nous souhaitons réunir également les agents d'établissements dont on parle peu, car ils œuvrent en coulisses, mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos collèges et lycées",  insiste Caroline Chevé, la secrétaire de la FSU 13, qui rappelle que l'un des blessés dans l'attentat d'Arras est un agent technique du lycée Gambetta d'Arras.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information