Malgré le bon score du Nouveau Front populaire, la sénatrice socialiste a tenu, dimanche sur le plateau de France 3 Provence-Alpes, à prendre ses distances avec certains alliés de LFI au sein de sa coalition, comme Raphaël Arnault.
Un coup de griffe en forme d'avertissement. Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a tenu à tirer une ligne claire entre les députés PS et certains de La France insoumise qui composent la coalition du Nouveau Front populaire, arrivée en tête, dimanche 7 juillet, des élections législatives anticipées.
Interrogée sur le plateau de France 3 Provence-Alpes sur la possibilité de voir siéger côte à côte à l'Assemblée nationale des députés socialistes et le controversé Raphaël Arnault, elle s'est montrée tranchante. "Ces personnalités, je les réfute. Vous croyez qu'on va faire un bout de chemin avec ce monsieur qui est fiché S ? Il est hors de question, a-t-elle martelé. La gauche, elle est diverse, mais elle est rassemblée et on peut faire le tri sur ces gens de LFI et on ne siégera pas dans le même groupe."
"Je suis satisfaite de ce sursaut des Français"
Investi par le Nouveau Front populaire pour la 1ʳᵉ circonscription du Vaucluse, la candidature de Raphaël Arnault, antifa et fiché S, était contestée par Olivier Faure, le patron des socialistes et la maire PS d'Avignon, Cécile Helle.
Marie-Arlette Carlotti s'est tout de même montrée satisfaite par les premiers résultats partiels de ces législatives anticipées qui voit le RN relégué à la troisième position : "Ça veut dire que la mobilisation du front républicain a énormément fonctionné, que finalement la majorité des Français ne veulent pas du RN au pouvoir, souligne-t-elle. Je reste tout à fait prudent pour la suite, sachant que nous avons, nous autres socialistes, une responsabilité. Nous ne ferons pas d'obstacles dans le fonctionnement des institutions. Nous ferons en sorte que les choses se passent correctement. Et donc je reste sereine. Mais j'attends d'avoir les résultats définitifs. En tous les cas, je suis satisfaite de ce sursaut des Français. Et je suis fière d'être Française ce soir."