Reportée de quelques mois en raison de l'épidémie de covid-19, Manifesta 13 a finalement pris fin de manière anticipée avec le second confinement. Pour autant, les expositions ont eu lieu et le public était au rendez-vous. Retour sur cette édition d4ores et déjà historique.
Pour la première fois de son histoire, la biennale européenne de création contemporaine se tenait en France cette année et c'est Marseille qui avait l'honneur d'accueillir ce grand rendez-vous culturel.
Les équipes organisatrices avaient fait le choix de parier sur le maintien de cette biennale en dépit de la crise. Un pari gagné : la biennale avait bel et bien ouvert ses portes fin août et a remportait un franc succès dans la Cité Phocéenne. Elle aurait dû s'achever le 29 novembre.
Cependant, le reconfinement entraînant la fermeture de tous les musées et galeries, a contraint les organisateurs de Manifesta 13 à mettre fin à la biennale le 29 octobre, un mois avant la date prévue initialement.
Un bilan positif
Les équipes sont satisfaites du travail accompli par toutes les parties prenantes dans un contexte sanitaire contraignant.
"Nous sommes profondément déçus de devoir fermer la biennale un mois plus tôt, mais fiers que Manifesta 13 Marseille ait pu ouvrir ses portes pendant deux mois dans des circonstances compliquées." affirmait Hedwig Fijen, directrice de Manifesta, dans un communiqué fin octobre.
Une satisfaction justifiée puique Manifesta a suscité 120 000 visites dans Marseille et sa région depuis le début du projet, il y a deux ans.
Regarder l'aftermovie de Manifesta 13
9 expositions sont encore visibles sous un format numérique, histoire de faire durer le plaisir jusqu'à la prochaine édition. Découvrez les expositions ici.
En 2022 : destination Prishtina
A peine l'édition marseillaise terminée, le conseil d'administration de Manifesta a sélectionné les villes hôtes pour les éditions de 2024 et 2026. Elles se dérouleront respectivement à Barcelone et dans la région de la Ruhr en Allemagne. Mais avant cela, direction le Kosovo, et plus précisément Prishtina, sa capitale, où aura lieu Manifesta 14 en 2022. L'équipe locale est en place et des éléments du programme, comme une étude urbaine, commencent déjà à prendre forme.
Manifesta 13 : un programme en 3 volets
Du 28 août au 29 octobre, Manifesta 13 a déroulé une programmtion intimement liée à la ville de Marseille, désignée hôte cette année. Trois volets principaux étaient à découvrir.
Il s'agit du programme principal d’expositions et d’événements dont le but était de faire émerger de nouvelles formes de vivre ensemble grâce à la rencontre d'institutions, d'habitants et d'artistes.
Véritale colonne vertébrale de la biennale, Traits d'union.s se déclinait en six chapitres à explorer dans des lieux culturels emblématiques de Marseille. Vous pouviez découvrir "L'hospice: l'étrange, le poétique et le possible" à la Vieille Charité ou encore "Le Port: à la croisée des histoires" au Musée d'Histoire de Marseille.
Comme un symbole, L’espace Manifesta 13, quartier général de l'édition 2020, se trouvait dans l’ex Espace Culture de la Canebière.
Ce lieu est riche de sens non seulement par son emplacement, en plein cœur de la ville, tel un trait d’union entre les différents quartiers, mais aussi par sa vocation à accueillir les habitants et ainsi former entre eux des traits d’union d’une toute autre nature.
Ce programme éducatif et de médiation a pour élément central « Les archives invisibles », des expositions où collaboraient un artiste et une association pour mettre en lumière des facettes cachées de la ville.
Cette troisième partie du programme consistait en une série d’expositions qui se déployaient dans la région Sud depuis la fin de l'été. Parmi les 90 projets retenus figuraient des événements multidisciplinaires : arts visuels, films, danse, théâtre, spectacle vivant. Mais aussi : des expositions d'artistes, telles que celles de la suisse Ursula Biemann au Mamac de Nice et de Nicolas Floc’h au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un vent nouveau sur Manifesta
L’édition 2018 de Manifesta avait marqué un tournant dans son concept. Désormais, l’objectif est de transformer cette manifestation purement culturelle en événement interdisciplinaire, afin de laisser une trace durable dans la ville qui l’accueille.
Manifesta 13 a continué dans cette voie en multipliant les initiatives n'impliquant pas que des artistes.
Imaginer le Marseille de demain
Une des particularités de Manifesta 2020 était d’associer les habitants au projet en les invitant à réflechir sur la manière dont ils envisagent Marseille demain.
Le tour de tous les possibles, une série de 25 ateliers participatifs, avait recueilli un franc succès en amont de la biennale.
500 marseillais de tous milieux et de tous âges avaient pris part à ces discussions. Parmi les idées qui ont émmergé, on trouvait : un paquebot pour accueillir les personnes fragiles, une piste cyclable pour faire le tour de la ville ou encore un service civique pour les marseillais.
Manifesta 2.0
Manifesta 13 se passait aussi sur la toile. Durant la période de confinement, les équipes de la biennale ont mis en ligne une série de vidéos intitulées « Behind the scenes », à travers lesquelles le public découvre les coulisses de la manifestation.
Le site internet de la manifestation était aussi truffé de contenus à découvrir sans plus attendre. Profitez de podcasts radio et de visites virtuelles ici..
Evénements reportés, annulés ou réinventés
Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
MANIFESTA 13 / Marseille
Nouvelles dates : du 28 août au 29 novembre 2020
- Site internet : ici
- Page Facebook : ici
- Chaîne Youtube : ici
Lieux d'expositions :
- Espace Manifesta 13 : 42 La Canebière
- Tiers QG : 57 rue Bernard du Bois
Pour découvrir tous les lieux d’expo cliquez : ici