Depuis l'ouverture de la grotte Cosquer Méditerranée en juin 2022 à Marseille, la voix de Philippe Caubère est indissociable de la visite du site. Mais la mise en examen du comédien pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineures pousse les gestionnaires à la remplacer.
Une voix féminine. À ce stade, c'est ce qu'envisagent les équipes de la grotte Cosquer Méditerranée pour remplacer la voix de Philippe Caubère dans l'audioguide de la visite, a appris France 3 Provence-Alpes, de source proche du dossier. Le changement aura lieu "très rapidement", a précisé Frédéric Prades le directeur du site.
Jeudi 8 février, le comédien et metteur en scène provençal Philippe Caubère a été mis en examen par le parquet de Créteil pour agression sexuelle, viols et corruption de plusieurs jeunes femmes mineures.
Une voix, dans un audioguide indispensable
À l'entrée de la grotte préhistorique sous-marine reconstituée, les visiteurs se munissent d'un audioguide pour entamer la visite à bord de "cabines d'explorations", des petits wagons qui se déplacent le long du site. L'audioguide est indispensable pour découvrir Cosquer et c'est Philippe Caubère qui lui a prêté sa voix.
Depuis que le parquet de Créteil avait annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire visant le comédien, les représentants de la région Sud, la direction de la grotte et Kléber Rossillon, le gestionnaire du site, s'étaient interrogés sur la nécessité de remplacer sa voix.
Des contraintes techniques
Mais avant sa mise en examen, il n'en était pas question. "Nous, c'est Cosquer notre ambassadeur, pas Caubère, avait rappelé la direction, interrogée par France 3 Provence-Alpes. Les gens ne viennent pas pour entendre sa voix."
La direction de Cosquer Méditerranée avait également rappelé les contraintes techniques qu'il y aurait à réenregistrer une voix pour l'audioguide. Le temps de la visite, deux heures environ, les lumières sont synchronisées à la voix, au rythme du comédien. Diffuser une nouvelle bande sonore pourrait engendrer une fermeture temporaire du site, le temps d'effectuer de nouveaux ajustements techniques.
Désormais, les équipes de Cosquer Méditerranée sont prêtes à mettre en œuvre ces changements.