Ce jeudi 3 octobre, nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose le petit-fils de Marcel Pagnol à la mairie de Marseille. Nicolas Pagnol annonce avoir porté plainte contre le maire et son adjoint à la culture Jean-Marc Coppola pour "favoritisme et chantage" dans la lutte pour la gestion du château de la Buzine.
"Je vous annonce avoir déposé plainte au parquet de Marseille contre Benoît Payan et Jean-Marc Coppola pour "favoritisme et chantage". Je remercie mon conseil David Koubbi de m’assister depuis le début de cette affaire", a publié sur X (anciennement Twitter) ce jeudi 3 octobre Nicolas Pagnol, relançant la bataille juridique autour de la gestion du château de la Buzine ancienne propriété de son grand-père.
💥💥Je vous annonce avoir déposé plainte ce jour au parquet de Marseille pour CHANTAGE et FAVORITISME dans l’affaire de la Buzine.
— Nicolas Pagnol (@npagnol) October 3, 2024
Je remercie mon conseil David Koubbi (28Octobre) de m’assister depuis le debut de cette affaire. pic.twitter.com/AFysaShZsJ
"Le château de ma mère" et de la discorde
Le Château de la Buzine dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille a inspiré Le château de ma mère. L'écrivain cinéaste en a été le propriétaire de 1941 à 1973. La Ville a racheté l'édifice laissé à l'abandon en 1995 pour le restaurer. Depuis 2018, c'est l'association présidée par le petit-fils de l'auteur qui gérait ce centre culturel, consacré à Marcel Pagnol en y organisant des expositions, des conférences-débats et des séances de cinéma pour enfants. Mais depuis plus d'un an, les passes d'armes se multiplient entre Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol et la mairie de Marseille.
Tout a débuté le 14 juin 2023, lorsque Nicolas Pagnol apprend par un élu de la Ville que la mairie ne renouvellera pas la délégation de service public (DSP) du château de la Buzine à l'association qu'il préside depuis 2018 pour la confier à "une association d'éducation populaire issue des milieux chrétiens et ouvriers, apartisane et asyndicale".
Le 29 juin, par voie de communiqué, la Ville de Marseille déclare sans suite la procédure d'attribution de la DSP en avançant des erreurs de procédure et annonce sa décision de récupérer "en régie l'ensemble des activités artistiques et culturelles du Château de la Buzine".
Le 7 juillet 2023, la veille des grandes vacances, le conseil municipal vote le passage en régie directe de l'établissement culturel de la Buzine pour en faire une "cité du cinéma".
Le 18 juillet 2023, Nicolas Pagnol lance une pétition qui a rassemblé plus de 65 000 signatures.
Le 14 septembre 2023, Nicolas Pagnol porte plainte pour "diffamation et injures publiques" contre le maire de Marseille et cinq de ses adjoints : Jean-Marc Coppola, Pierre Huguet, Jean-Pierre Cochet, Sophie Roques et Théo Challande-Névoret.
Le petit-fils de Marcel Pagnol retire tout ce qui lui appartient et vient du fond de dotation Pagnol. Il interdit par la même occasion l'exploitation de l'image son illustre grand-père par la Ville. En clair, cette dernière n’a plus l’autorisation de communiquer en utilisant des titres d’œuvres ou nom de Marcel Pagnol, que ce soit pour le tourisme ou la culture.
Liquidation judiciaire de l'association
Dans un second temps, toujours sur X, Nicolas Pagnol a indiqué "par ailleurs, je suis au regret de vous annoncer la mise en liquidation judiciaire de l’Association du Château de la Buzine qui n’a pas survécu aux manœuvres honteuses de la ville Marseille qui l’a étranglée financièrement dans un cynisme jubilatoire".