Opération "place nette XXL" : 266 interpellations, 161 personnes en garde à vue à Marseille

L'opération "place nette XXL" a démarré à Marseille depuis la visite d'Emmanuel Macron à la cité de La Castellane, ce mardi 19 mars. Depuis, 266 personnes ont été interpellées et 161 ont été placées en garde à vue, d'après les chiffres de la préfecture de police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 25 mars, la préfecture de police de Marseille a communiqué son bilan depuis le lancement de l'opération "place nette XXL", ce mardi 19 mars.

Au total, 266 personnes ont été interpellées et 161 placées en garde à vue dans les Bouches-du-Rhône. Dix-sept personnes ont été placées dans des centres de rétention administrative. 

Parallèlement, 1 100 verbalisations ont été dressées, dont 82 amendes liées aux stupéfiants. 

1,37 kg de cocaïne et 30 kg de cannabis saisis

La préfecture de police fait son bilan au niveau des stupéfiants retrouvés : 1,37 kg de cocaïne et 30 kg de cannabis ont été saisis, 19,2 kg de tabac et 100 cartouches de cigarettes ont aussi été récupérés.

Pour le reste, 8 armes, 15 véhicules et plus de 500 000 euros sont entre les mains des forces de l'ordre. Sept établissements ont été fermés à la suite de 35 contrôles. 

Ce lundi matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé sur Twitter. "Notre combat contre la drogue et les dealers est total." Il précise également que le gouvernement continue de poursuivre ces opérations. L'une d'entre elle se déroule d'ailleurs, ce lundi matin, dans la métropole lilloise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité