Pollution plastique en mer : le navire Plastic Odyssey fera son grand départ samedi

Publié le

Le navire luttant contre la pollution plastique en mer, Plastic Odyssey, partira de Marseille, samedi 1er octobre. L'équipage commencera son tour du monde de trois ans.

Le Plastic Odyssey est un projet qui a vu le jour il y a cinq ans à Marseille. Vingt membres d'équipage vont naviguer pendant trois ans à bord d'un bateau laboratoire. En faisant le tour du monde, ils vont promouvoir le recyclage de déchets plastiques dans les pays émergents, ceux qui sont le plus touchés par la pollution plastique.

Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et Bob Vrignaud, deux officiers de la Marine marchande et un ingénieur, sont à l'initiative de cette idée. Ils sont partis d'un constat : "20 tonnes de plastique se déversent dans l'Océan chaque minute. Une fois en mer, la plupart du plastique n’est plus récupérable".

Plastic Odyssey transforme les déchets plastiques en ressources, grâce à des machines. Alexandre Dechelotte présente un de ses outils : "Ce broyeur permet de transformer les macro-déchets, soit des déchets plastiques, en petits copeaux." Ce plastique peut ensuite être transformé en objet ou même en carburant, essence ou diesel.

Mission de sensibilisation et de pédagogie

Le navire a également une mission de recherche et de pédagogie. L'équipage travaille sur la sortie du plastique dans le monde. Il mène des actions de sensibilisation et de pédagogie "pour déclencher des changements de comportements au niveau individuel et collectif". À chaque escale, les marins vont présenter au public leurs différentes machines.

En août, le navire est parti de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, pour arriver à Marseille. "Aujourd'hui, voir le bateau être à Marseille, chez lui, c'est le départ de l'expédition qui se concrétise et c'est plein de bonnes choses qui vont venir", précise Tom Bebien, membre de l'équipage, Adrien Gavazzi et Gilles Ammar, nos journalistes sur place. 

Samedi 1er octobre : le grand départ de l'expédition

Puis, du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, ils ont organisé le Festival Plastic Odyssey. Au programme : visites du navire et du "village de solutions", où toutes les machines ont été présentées au public marseillais.

Samedi 1er octobre, ce sera le grand départ. Ils quitteront le bassin du Mucem, à Marseille, pour s'évader vers Beyrouth, au Liban, leur première destination. L'équipage ira ensuite à Alexandrie, en Egypte, puis en Tunisie, au Maroc et au Sénégal. Ils feront 30 escales en trois ans entre l'Afrique, l'Amérique et l'Asie.

Editions spéciales sur France 3

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur sera en éditions spéciales ce vendredi 30 septembre en direct depuis le Plastic Odyssey pour le 12/13, l'avant-jt à 18h30, et pour le 19/20.



Tout au long des éditions spéciales, nous nous appuierons sur cette expédition pour dresser un état des lieux de la pollution en Méditerranée, évoquer les menaces du réchauffement climatique et mettre en lumière les initiatives positives de pêcheurs, de parcs et d’associations pour préserver cet environnement. De nombreux reportages et invités jalonneront ces rendez-vous.

Parmi les invités

  • Simon BERNARD, président de Plastic Odyssey
  • Maïté ABOS, directrice de l’association Plastic Odyssey
  • Alexandre DECHELOTTE, co-fondateur de Plastic Odyssey
  • Roland JOURDAIN, navigateur, co-fondateur du fonds de dotation Explore
  • Sandrine RUITTON, chercheuse de l'Institut Méditerranéen d’Océanographie
  • Nathaniel BENSOUSSAN, océanographe de l'Institut Méditerranéen d’Océanographie
  • Gaëlle BERTHAUD, directrice Parc National des Calanques
  • Eric AKOPIAN, président et cofondateur de l’association Clean My calanques
  • Deborah PARDO, présidente et fondatrice de Earthship Sisters

En direct depuis la Côte Bleue :

  • Frédéric BACHET, chargé de mission pêche Parc marin de la Côte bleue
  • Eric CHARBONNEL, coordinateur scientifique Parc marin de la Côte bleue

En direct depuis le Var :

  • Alain BARCELO, référent scientifique Parc National de Port-Cros
  • Stéphane MIFSUD, apnéiste

En direct depuis Nice :

Marie-Aimée GROS-ROSANVALLON, fondatrice et présidente de Pandaroo, agence spécialisée dans la communication scientifique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité