Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel lance officiellement sa campagne, ce dimanche 6 février à Marseille. C'est le premier candidat PCF à la présidentielle depuis 2007.
Ce dimanche à 15h au Parc Chanot de Marseille, Fabien Roussel, le candidat PCF va tenir son premier grand meeting de campagne pour la présidentielle 2022.
Près de 3000 militants des régions Occitanie, Paca et Auvergne-Rhône-Alpes sont attendus.
Après quinze ans d'absence, le Parti communiste français est à nouveau présent sur l'échiquier politique et se lance dans l'élection présidentielle.
Vendredi, un sondage Opinionway l’estimait à 4 % des voix, à égalité avec Yannick Jadot et Christiane Taubira, et devant la socialiste Anne Hidalgo (3 %).
Un score loin de ceux de Georges Marchais à l'époque.
Vendredi toujours, le candidat du PCF a joué le jeu des questions/réponses avec neuf lycéens du Cours Bastide de Marseille (6e), un établissement privé sous contrat avec l'Etat.
Une partie de son programme "La France des jours heureux" a été dévoilé, comme le SMIC à 1.923 euros brut soit 1.500 euros net, le plan d’urgence pour la santé et les écoles ou encore la retraite au-dessus de 1.200 euros.
Pouvoir d'achat et écoles à Marseille
Un programme qui a une résonance particulière à Marseille, surtout pour la thématique école. Le président de la République en personne est venu annoncer des moyens colossaux pour la rénovation des écoles marseillaises dans son plan "Marseille en grand".
Autre thématique concrète pour les marseillais, celle du pouvoir d'achat, avec des annonces comme un SMIC à 1.500 euros net et une retraite à 1.200 euros.
Des mesures alléchantes pour Marseille, la plus pauvre des six plus grandes villes de France. En 2018, date des dernières données disponibles, le taux de pauvreté s’y élevait à 26% et quatre des six arrondissements ou communes les plus pauvres de métropole se trouvent à Marseille selon l'INSEE.
Cependant, selon des économistes de l'IFRAP, La Fondation pour la recherche sur les administrations publiques, ces annonces ne seraient pas réalisables car "le coût de ces mesures avoisinerait les 53 milliards d'euros".
Samedi, un Conseil national du PCF s’est tenu à Marseille.
Ce sera la première fois depuis 2007 que le PCF participera à l’élection suprême. C’était alors la secrétaire nationale de l’époque, Marie-George Buffet, qui avait porté les couleurs communistes. Avec pour résultat, 1,93 % des suffrages.