Après un samedi passé au contact des Marseillais, le candidat de "Résistons" était ce matin dans les studios de France 3 Provence-Alpes. Crédité de 2,5 % des voix, Jean Lassalle a défendu son programme. Baisse de la TVA sur les carburants, sortie de l'OTAN, budget pour la recherche, voici les principaux points à retenir.
En direct sur France Info depuis les studios de France 3 à Marseille, Jean Lassalle est venu défendre son programme ce dimanche 3 avril.
À une semaine du premier tour, le candidat de "Résistons" a choisi la Citée phocéenne pour venir au contact des électeurs. Au programme samedi : tour dans son bus de campagne sur la corniche Kennedy et au Prado, séance de dédicaces de son livre, puis réunion publique au parc Chanot.
Une campagne à bord d'un bus
Crédité de 2,5 % des intentions de voix, selon le dernier sondage Ipsos pour France Info, le candidat qui sillonne la France a bord d'un bus a mis en avant "un déficit d'écoute considérable dans ce pays"..
Selon lui, les principales préoccupations des personnes, qu'il aurait rencontrées grâce à ce bus sont "le pouvoir d'achat" et le "sentiment de déclassement".
Des propositions pour les territoires
Sans en chiffrer le coût, Jean Lassalle a confirmé vouloir baisser la TVA sur les carburants, de 20 à 5,5%. "On ne sait pas ce que coûterait une révolution", a-t-il argumenté.
De même, il n'a pas chiffré le nombre de créations d'emplois nécessaire, pour la mise en place d'une de ses promesses de campagne : un hôpital à moins de 40 minutes pour chaque habitant.
Vote blanc et service militaire
Le candidat veut que le vote blanc soit reconnu. Si ces votes étaient majoritaires, il propose une solution : "On refera l'élection et si c'est à nouveau le vote blanc en tête, on prend le second. "
Jean Lassalle confirme vouloir remettre en place le service militaire, s'il était élu . "Il est de nature à recréer le lien pour faire société", a-t-il défendu.
Énergies : du nucléaire et du renouvelable
"Mon objectif est d'augmenter le budget de la recherche à son niveau des années 1970, pour trouver au plus vite la nouvelle énergie renouvelable, annonce Jean Lassalle. Je pense surtout au soleil et à l'énergie de la mer."
S'il était élu, il annonce faire étudier les éoliennes de près. Des éolienne, qu'il ne porte pas dans son cœur : "Elles émettent des ondes électro-magnétiques, les troupeaux sont très fortement impactés, si ce n'est pas l'humain aussi."
En attendant de développer les énergies renouvelables, le candidat compte bien maintenir la filière nucléaire.
International
"Si je suis élu, j'enlève la coupe du monde au Qatar et je la propose à l'Allemagne ou l'Angleterre."
Une coupe du monde qui fait en effet polémique en raison du coût énergétique (stades climatisés) et des conditions de travail des ouvriers, mais dont la tenue n'est pas du ressort présidentiel.
Le candidat a également confirmé vouloir sortir de l'OTAN, qui, selon lui, " a joué un rôle très néfaste dans l'affaire de la Russie et l'Ukraine."
"La France doit retrouver sa propre diplomatie et un espace de souveraineté", a également déclaré Jean Lassalle.
Entre-deux-tours
Crédité de 2,5% dans les intentions de vote, le candidat de "Résistons" refuse de dire pour qui il appellerait à voter au second tour.