Roberto De Zerbi bientôt à l'Olympique de Marseille : quatre choses à savoir sur le nouveau coach de l'OM

Ce n’est plus une rumeur de gens bien informés. Enfin l’Om officialise après 10 jours de silence, la venue de Roberto de Zerbi. Ancien joueur devenu entraîneur, passé par les ligues italiennes, ukrainienne et anglaise, et déjà approché par le club phocéen en 2022, le technicien était surveillé par plusieurs grosses écuries européennes.

Dans un communiqué de presse publié tard dans la soirée du lundi 24 juin, l'OM a annoncé avoir "un accord de principe" avec le coach italien Roberto De zerbi. "Le club travaille actuellement avec l’ensemble des parties prenantes pour formaliser l’arrivée de l’entraineur italien, ainsi que celle de son staff, sur le banc de l’OM et préparer sa venue à Marseille lors des prochains jours."

C'est une belle prise pour l'Olympique de Marseille. Après le départ de Marcelino à l'automne 2023, de Gennaro Gattuso en février 2024, puis de Jean-Louis Gasset, venu le remplacer, en fin mai, le club était à la recherche d'un nouvel entraîneur. Voici ce que l'on sait de Roberto De Zerbi dont la venue vient d'être officalisée le 24 mai, dans un communiqué du club. Les hésitations du coach portugais Sergio Conceiçao, présenti ces dernières semaines, ayant fait pschitt. 

Un des entraîneurs les plus prisés d'Europe

Le natif de Brescia est particulièrement recherché en cette fin de saison. L'Italien aurait même refusé une offre de Manchester United, 8e de la Premier League anglaise cette saison et ayant échoué en phase de poule de la Ligue des Champions, fin 2023, pour lui préférer le club phocéen. 

Et ce n'est pas la seule équipe de stature internationale à lorgner sur l'entraîneur. Selon le journal allemand Bild, le Bayern Munich cherchait à le recruter pour remplacer Thomas Tuchel. La formation allemande avait atteint la demi-finale de la Ligue des Champions et s'était classée troisième de la Bundesliga, équivalent de notre Ligue 1 en France. La presse internationale soupçonnait aussi le club anglais de Chelsea de s'intéresser à Roberto De Zerbi. Et 2 ans auparavant, l'OM lui-même avait déjà essayé de mettre la main sur lui, pour remplacer Jorge Sampaoli, sans succès.

Peu de compétitions remportées

Avec une telle notoriété, on aurait pu s'attendre à ce que le coach soit immédiatement recruté dès son départ de son ancien club, Brighton, en Premier League anglaise. Pourtant, le technicien est parti sans plan de secours, le 18 mai 2024, et s'est donc retrouvé au chômage. Il a même quitté l'équipe du sud de l'Angleterre sans aucune indemnité, de son propre chef. Le club demandait cependant 13 millions d'euros à la sélection qui voudrait récupérer l'Italien, une somme abaissée à 6 millions lors des négociations avec Marseille, qui espèrait descendre à 5 millions d'euros.

Et ce n'est pas son palmarès de trophées qui laisse entrevoir la valeur de Roberto De Zerbi. En tout, depuis le début de sa carrière d'entraîneur en 2013, l'homme n'a remporté que deux compétitions, la Supercoupe d'Ukraine avec le Shakhtar Donetsk, en 2021, et la Coupe d'Italie de Serie C en 2016.

Des résultats encourageants

Mais le technicien a tout de même obtenu plusieurs bons résultats avec les équipes qu'il a supervisées. Il a commencé par s'occuper d'une petite équipe amateur italienne, l'US Darfo Boario, en Lombardie. Roberto De Zerbi est ensuite passé par un autre club italien, en Serie C, avant de signer avec Palerme en 2016, et de faire ses débuts en Serie A, qui regroupe les meilleures sélections du football italien. Il rejoint ensuite Benevento Calcio en 2017, puis Sassuolo en 2018, avec qui il reste 3 saisons.

Enfin, en 2021, il part avec le Shakhtar Donetsk en Ukraine, qu'il doit quitter l'année suivante avec l'invasion russe et l'arrêt des matchs officiels, puis rejoint les Anglais de Brighton en 2022, qu'il qualifie pour la coupe d'Europe. C'est d'ailleurs à cette occasion que le technicien découvre l'ambiance du Vélodrome, lorsque le club anglais qu'il supervise affronte l'OM en Ligue Europa, en octobre 2023.

Une carrière de joueur moins glorieuse

Si Roberto De Zerbi s'est forgé une bonne réputation d'entraîneur, il a moins brillé lors de sa première carrière en tant que joueur professionnel. Formé dans le prestigieux club italien de l'AC Milan, avec lequel il ne disputera aucun match, il débute officiellement en tant que milieu de terrain en 1997. Ce n'est qu'en 1998 cependant qu'il peut fouler la pelouse, avec l'équipe du Calcio Monza, pour lequel il n'inscrit aucun but en 11 matchs.

Sa carrière se poursuit dans plusieurs clubs italiens, puis en 2010 il rejoint le CFR Cluj, en Roumanie, avant de retourner en Italie en 2013 et d'arrêter son parcours de joueur la même année. En parallèle du championnat, il a été sélectionné dans l'équipe nationale italienne des moins de 20 ans entre 1998 et 1999, et y inscrit 2 buts en 4 matchs.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité