• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Appel aux dons de la SNSM : la vedette de Port-Saint-Louis-du-Rhône est la plus ancienne de France

La vedette "Capitaine de Vaisseau Mortenol" de la SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône est la plus ancienne de France. / © Eric Bonomi
La vedette "Capitaine de Vaisseau Mortenol" de la SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône est la plus ancienne de France. / © Eric Bonomi

Les 28 et 29 juin, avec l'opération "Mille SNSM", les sauveteurs en mer organisent le traditionnel appel aux dons. A Port-Saint-Louis-Du-Rhône, la vedette a 34 ans et doit être remplacée. Le financement ne dépendra que de vos dons.

Par Ludovic Moreau

Les 28 et 29 juin, les sauveteurs en mer organisent l'opération "Mille SNSM", pour "Mille raisons de soutenir les sauveteurs en mer". Comme chaque année à cette période, ces secouristes font appel à la générosité de la population pour réaliser leurs missions. Ils n'ont aucune subvention des collectivités locales.

Depuis la mort en intervention des trois sauveteurs des Sables d'Olonne, le public a pris conscience de la difficile mission de ces bénévoles. Passée l'émotion, la solidarité se traduira-t-elle par des dons aux profits des stations locales de la SNSM.

La vedette la plus ancienne de France

À la station SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), la vedette "Capitaine de Vaisseau Mortenol" à 34 ans, c'est la plus ancienne de la flotte de la SNSM en France. "Nous avons des bénévoles extraordinaire qui chaque jour font des miracles pour entretenir la vedette" reconnaît Eric Bonomi, président de la SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône. 

Cette vedette de 10,5 mètres, de type V2, n'est pas un canot tout temps, mais elle est une des rares vedette hydrojet, c'est à dire sans hélice (comme un jet-ski). L'avantage est de pouvoir approcher très près des côtes et de naviguer au au-dessus des hauts-fonds de l'embouchure du Rhône. 
Âgée de 34 ans, la vedette SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône doit être impérativement remplacée. / © Eric Bonomi
Âgée de 34 ans, la vedette SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône doit être impérativement remplacée. / © Eric Bonomi

Seulement voilà, cette vedette doit être impérativement remplacée, il faut trouver 167 000 euros, l'association n'a réuni que 35 000 euros pour le moment. "La vedette pourra tenir encore deux ans, mais ensuite elle sera déclassée. Si nous ne trouvons pas de solution, nous serons une station sans vedette" avoue le président local de la SNSM.

Actuellement, le coût d'entretien de la vedette est de 1 700 euros par mois (hors carburant). "C'est de plus en plus cher, notre budget est tout juste équilibré" précise Eric Bonomi.

Des interventions facturées, mais jamais payées

Le secours à personne est gratuit et c'est le coeur de métier des sauveteurs en mer. Mais les interventions pour récupérer et ramener au port des biens matériels (bateau, planche à voile, scooter, etc.) sont facturés aux propriétaires, charge ensuite aux plaisanciers, de se faire rembourser par les assurances.

En 2018, la SNSM de Port-Saint-Louis est sortie 44 fois, 40 ont été facturées, 5 n'ont jamais été payées. "ça représente un manque à gagner pour l'association de 7 000 euros et on ne peut rien faire" explique Eric Bonomi. Il précise par ailleurs que la station de Port-Saint-Louis-du-Rhône intervient plus souvent que les stations de Carro et Martigues.

Comment soutenir la SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône ?

Pour obtenir les fonds nécessaire au remplacement de la vedette de sauvetage de Port-Saint-Louis, les bénévoles de la SNSM ont créé une cagnotte en ligne sur le site Helloasso. Samedi 19 juin, à l'occasion de l'opération "Mille SNSM", l'association organise un petit déjeuner sur le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à 9 h. Souvenez-vous que chaque station SNSM est autonome financièrement.

Les autres manifestations samedi 29 juin à Carro et à Martigues

À l'occasion de l'opération "Mille SNSM", les stations de Carro et de Martigues organisent une journée portes ouvertes. Voici le programme des animations :

Station SNSM à Carro, Quai Jean Verandy
À partir de 09h00 : 
  • ateliers de secourisme.
  • ateliers de matelotage.
  • visites de la Vedette.
  • quizz pour enfants/adultes sur le sauvetage en mer.
12h00 : départ vers Sausset-les-Pins pour une parade en mer.

12h30 : à quai à Sausset-les-Pins - visite de la vedette.
  • ateliers de secourisme.
  • visites de la vedette.
  • quizz pour enfants/adultes sur le sauvetage en mer.
16h00 : départ de Sausset-les-Pins pour Carro.

16h30 : retour à quai à Carro et reprise des visites jusqu'à 18h30.

18h30 : fin de la manifestation.

Station SNSM à Martigues, Quai Ste Anne 
À partir de 10h00 et toute la journée :
  • démonstrations de sauvetage.
  • stand SNSM.
  • visite de la vedette "Notre Dame des Marins".
  • concours de dessins pour les enfants.
De 10h00 à 12h30 : défilé nautique avec bénédiction des bateaux sur l'Etang de Berre.

17h00 - "Tous autour de la SNSM" : rassemblement sur l'Etang de Berre autour d'un radeau de survie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus