Pendant cette période de canicule, qui touche la Provence de plein fouet, il faut redoubler de vigilance en cas de traitement médicamenteux. La chaleur et la déshydratation, combinées avec certaines substances, peuvent poser de plus gros problèmes.
Des médicaments qui peuvent devenir des poisons. La région Paca est traversée par un pic de chaleur, avec des températures allant jusqu'à 40°C dans le Var cette semaine. Cinq départements de la région en vigilance orange canicule. Dans ces conditions difficiles, il faut être particulièrement prudent si vous utilisez des traitements médicamenteux.
La déshydratation, un risque accru
En cas de forte chaleur, il faut maintenir un bon niveau d'hydratation. Ce conseil est encore plus vrai en cas de traitement médicamenteux. "Il faut boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour, avertit Stéphane Pichon, président de l’Ordre des Pharmaciens de la Région Paca. Car si la quantité d'eau dans votre corps diminue, la concentration de médicaments augmente."Par exemple, dans le cas du lithium pour le traitement de la bipolarité, si on se retrouve avec une déshydratation importante, son taux dans le sang va augmenter et il va éventuellement devenir toxique".
Ce problème concerne tous les médicaments et tous les patients, peu importe leur âge. Cependant, il faut être particulièrement vigilants avec les personnes âgées. Avec l'âge, la sensation de soif se fait moins sentir, et la déshydratation peut vite arriver. Certains traitements, prescrits dans le cas d'une hypertension artérielle ou certains troubles cardiaques, peuvent aussi avoir un effet diurétique, et risquent d'accélérer le manque d'eau.
Des médicaments qui augmentent la chaleur du corps
Certaines substances peuvent aussi faire grimper la température corporelle. Le risque, en cas de canicule, est d'accroître l'intensité des coups de chaud. C'est le cas par exemple de certains neuroleptiques, ou des antidépresseurs. Pour limiter ce phénomène, il faut s'hydrater. "Il faut se mettre de l'eau avec un brumisateur. Il crée des micro bulles sur la peau, qui rafraichissent plus que de l'eau du robinet par exemple", précise le pharmacien.
D'autres médicaments affectent directement la régulation de la température par notre corps, par exemple plusieurs neuroleptiques. Ils peuvent entraîner un syndrome malin des neuroleptiques, considéré comme une urgence médicale.
Des médicaments qui réduisent la pression artérielle
Autre risque, l'effet de certains traitements, qui peuvent dilater les vaisseaux sanguins. En cas de fortes chaleurs, la taille des vaisseaux sanguins augmente. L'effet de ces médicaments pourrait donc accroître ce phénomène, au risque de créer des baisses de tensions. Mais, peu importe les médicaments prescrits, "les patients ne doivent jamais arrêter ou suspendre leur traitement sans l'avis de leur médecin", insiste Stéphane Pichon.