Samedi, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse étaient toujours dans l'attente d'un éventuel passage à un couvre-feu avancé. La décision semble avoir été prise, même si elle n'a pas été officiellement confirmée. Pour les Alpes-de-Haute-Provence s'est fait.
La liste des départements sous couvre-feu à 18h va s'allonger. De 15, elle pourrait passer à 25. Après concertation avec les élus locaux, les préfets des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse doivent faire connaître leur décision dans la journée. Et aucune raison que ces départements y échappent.
Samedi matin, le président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a été informé du passage au couvre-feu à 18h par SMS.
"Deux heures de différence, cela peut paraître minime, mais cela va impacter toute l'organisation économique. Les transports d'abord, y compris pour les cars scolaires. La fin des heures de cours des écoliers, celle des travailleurs", assure René Massette.
Une décision quasi officielle dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse
"Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires", a expliqué Jean Castex jeudi lors de sa conférence de presse. Ces chiffres qui inquiètent ce sont les taux d'incidence qui dépassent le seuil des 200 cas positifs pour 100.000 habitants fixé par le gouvernement pour le couvre-feu à 18h.
Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence est de 211 et dans les Alpes Haute-Provence, il a atteint les 206 cas au cours de la semaine 53 selon les chiffres de l'ARS Paca.
Interrogée sur BFMTV, la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence et du conseil départemental 13 précisait déjà vendredi qu'une rencontre était prévue avec le préfet et qu'"une décision sera prise dans la foulée dans la journée de samedi".
Elle a reconnu que "la situation s'aggrave dans les Bouches-du-Rhône, et elle espère que des solutions alternatives seront trouvées au couvre-feu à 18h mais elle se dit "assez inquiète de la dégradation de cette situation".
De son côté, l'adjointe au maire de Marseille, Samia Ghali, a réagit sur Cnews. "Il va falloir que les entreprises réorganisent l'emploi du temps de leurs salariés et que tout le monde soit libéré au même moment vers 17h et on va se retrouver entre 17 et 18h, avec des transports en commun qui seront des clusters", explique-t-elle.
En ce qui concerne le Vaucluse, c'est la situation épidémique chez les personnes âgées qui inquiète les autorités. Le taux d'incidence général n'est que de 180 dans ce département mais dans la tranche des plus de 60, il est supérieur à 300.
Le Var épargné ?
Pour le moment, seul le Var (avec un taux d'incidence de 188) est épargné par cette mesure. Les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont passés sous un couvre-feu à 18h le 2 janvier. Il restera encore au moins 15 jours a précisé Jean Castex.
Dans ces départements, il faut se munir d'une attestation dérogatoire pour circuler après 18h. Le non-respect du couvre-feu entraîne une amende de 135 euros.