• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dimanche en politique - Côte d'Azur

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Côte d'Azur

Dimanche en politique Côte d'Azur consacrée à la pollution des plastiques en mer pour notre opération “Sauvons la Méditerranée”

« Sauvons la Méditerranée » dans Dimanche en politique Côte d'Azur c'est à voir dimanche 23 septembre à 11h30 / © France 3 PACA
« Sauvons la Méditerranée » dans Dimanche en politique Côte d'Azur c'est à voir dimanche 23 septembre à 11h30 / © France 3 PACA

Dimanche en politique ce 23 septembre s'inscrit dans le cadre de notre semaine spéciale « Sauvons la Méditerranée » sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une semaine consacrée à l’urgence écologique en Méditerranée, et ce dimanche, on s’intéresse à la pollution plastique.

Par @annelehars avec Bérénice Bury

Revoir l'émission

La Méditerranée au bord de l’asphyxie : surpêche, industries polluantes, tourisme envahissant  et débauche d’emballages plastiques, autant de facteurs qui menacent lourdement la  biodiversité.  Diagnostic d’une mer à bout de souffle qu’il est urgent de sauver.

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage et consacre 8 jours de programmes à cette grande cause environnementale. 

Dimanche en politique lance une semaine spéciale « Sauvons la Méditerranée » sur l’antenne de France 3 Provence-Alpes-Côte d’azur ce 23 septembre.

Une semaine consacrée à l’urgence écologique en Méditerranée, et ce dimanche, on s’intéresse à la pollution plastique.
 

66 tonnes de plastique


C’est ce que la France déverse chaque jour en Méditerranée, qui serait,  selon un rapport du WWF, 4 fois plus polluée que le Pacifique Nord .
La Belle bleue est devenue un piège de plastique pour les poissons et une décharge sous-marine.

Alors on fait quoi ? Dimanche en politique est allé à la recherche des solutions : comment se passer de plastique au quotidien, comment mieux le recycler, comment mieux éduquer les générations futures?


Les invités :

  • Jérémy Mansui, encadrant scientifique de l’association Expédition Med. Il a participé cet été à une mission d’étude des micro-déchets en Méditerranée.
  • Stéphanie Faustin, une consomma(c)trice qui s’est donné comme objectif le « zéro déchet »
  • Christofer Costes, inventeur d’une machine, « Chrysalis » qui transforme le plastique en carburant. L’invention est soutenue par l’acteur Samuel Le Bihan.

A lire aussi

Les évacués de la rue d'Aubagne