Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Chasseurs nés“ et ”Algérie, nouvel eldorado des beurs ?”

"Chasseurs nés" et "Algérie, nouvel el dorado des beurs ?" 2 nouvelles enquêtes inédites à voir mercredi 24 octobre après le Soir 3 / © France 3
"Chasseurs nés" et "Algérie, nouvel el dorado des beurs ?" 2 nouvelles enquêtes inédites à voir mercredi 24 octobre après le Soir 3 / © France 3

Pour ce numéro de rentrée, retrouvez 2 enquêtes inédites : en immersion avec les chasseurs des Alpes-Maritimes et des jeunes d’origine algérienne qui vont s'installer en Algérie pour réussir.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Chasseurs nés

Un reportage de Nathalie Jourdan - Pierre-Olivier Casabianca - Frédéric Cerulli - Thomas Gauthier - Fabrice Gras.

La Fédération Nationale des Chasseurs a lancé fin août une campagne de communication portée par un slogan "Les chasseurs, premiers écologistes de France ?". Nous sommes allés à la rencontre des chasseurs des Alpes-Maritimes pour tenter de comprendre pourquoi ceux qui se décrivent comme des amoureux de la nature et de la vie, donnent la mort.

Aujourd’hui, dans le haut-pays, la chasse constitue souvent le dernier lien social des petits villages. Alors, les pères transmettent à leur fils ce que leurs propres pères leur ont transmis : le virus de la chasse. 

Chasse à la bartavelle, au lièvre, au chamois, battue au sanglier, banquet : nous les avons suivis dans ces moments de traque, d’efforts en haute montagne, dans des paysages époustouflants, dans des moments de convivialité aussi, afin qu’ils nous expliquent pourquoi, à la fin d’une journée, il leur arrive de tuer.

Algérie, nouvel eldorado des beurs ?

Un reportage de Karim Baila - Laurent Esnault - Alban Poitevin - Béatrice Joubert - Pascal Arnold.

C’est un phénomène méconnu qui est en train d’émerger : des milliers d’enfants de l’immigration, des jeunes d’origine algérienne, souvent diplômés, traversent la Méditerranée pour s’installer en Algérie. Ils vont y chercher la réussite et les opportunités qu’ils ne trouvent pas forcément en France.
Le déclic, ce sont les aides du gouvernement algérien : crédit gratuit allant jusqu’à 1 million d’euros, à taux zéro et remboursable à partir de 10 ans d’exercice. Mais pas seulement : il y a aussi les logements moins chers et les prix de 40 à 50 % moins élevés… Ce qui leur était inaccessible en France devient possible ici. D’autant que leur double culture est une richesse.
Nous avons suivi Fella, créatrice de smartphones, Kader, exportateur de produits agricoles et Bachir, l’architecte en vogue de Marseille. Nous verrons pourquoi ils ont tout quitté pour cette nouvelle vie et ce qu’ils ont trouvé en Algérie.


Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur à voir Mercredi 24 octobre après le Soir 3.

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël