Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Victorine, zoom arrière“ et ”Mécénat et culture”

"Victorine, zoom arrière" et "Mécénats et culture", 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 20 février après le Soir 3 / © Sylvestre/MAXPPP/France 3
"Victorine, zoom arrière" et "Mécénats et culture", 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 20 février après le Soir 3 / © Sylvestre/MAXPPP/France 3

Dans ce nouveau numéro, nous vous ferons revivre la saga des studios de la Victorine, un lieu mythique qui célèbre ses 100 ans et nous donnerons un coup de projecteur sur l’essor des fondations culturelles : 55 ans après l’ouverture de la fondation Maeght, le modèle a fait école.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Victorine, zoom arrière

Un reportage de Hugues Nicolas - Benoît Loth - Patrick Hubert - Didier Petit - Isabelle Roy - Jérôme Sallier - Céline Espanol.

A l'origine, c'est une propriété horticole qui appartient à un descendant du maréchal Masséna, Victor Masséna. Celui-ci s'inspire du prénom de sa nièce, Victoire, pour baptiser le domaine "Victorine"

Un nom bien singulier qui va pourtant entrer dans l'histoire du cinéma Les enfants du paradis, Et Dieu créa la femme, La nuit américaine, Le diamant du Nil… De Carné à Hitchcock en passant par Vadim, Truffaut et bien d’autres, les studios de la Victorine ont vu défiler les plus grands noms du cinéma français et américain.

Ce haut-lieu de l'industrie cinématographique fête cette année ses 100 ans. Le Carnaval de Nice 2019 est d’ailleurs placé sous le règne du "Roi du cinéma".
Un siècle d'histoire fait de hauts et de bas, d'heures de gloire et de déboires. Zoom arrière sur la saga de la Victorine…

Mécénat et culture

Un reportage de Frédérique Poret - Gilles Guerin - Ali Martiniky - Christian Herregods - Pascal Arnold - Philippe Hervé.

Le Sud-Est de la France, terre d’accueil de l’art contemporain. Une évidence si l’on se réfère à la fondation Maeght ouverte en 1964 à Saint-Paul-de-Vence. La première fondation privée qui ait vu le jour sur le territoire français.

Si le projet paraissait totalement fou à l’époque, il est aujourd’hui copié par des entreprises et des artistes, qui participent à la vie artistique et au rayonnement culturel de la France.

Devenus des incontournables dans le monde de la culture, ils ont bien voulu nous expliquer leurs motivations.

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur à voir Mercredi 20 février après le Soir 3.

A lire aussi