provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Du Lundi au vendredi à 9h15 / Un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

“Une caravane en hiver”, un autre regard sur les seniors

Chaque hiver, de nombreux retraités français s'installent à Sidi Ifni, dans le sud marocain. / © Squaw
Chaque hiver, de nombreux retraités français s'installent à Sidi Ifni, dans le sud marocain. / © Squaw

Dans une petite ville du sud marocain, abrités entre les murs d’un camping, des retraités français modestes s’installent tous les hivers. Entre Maroc fantasmé et marocain imaginé, ils tentent l’aventure. Un documentaire inédit de Mehdi Ahoudig.

Par Florence Brun

Christine, Patrick, Claude, Françoise et les autres… lls sont nombreux à garer leur camping-car, chaque hiver, à Sidi Ifni, petite ville côtière du Maroc.

Pour la première fois, ces retraités aux revenus modestes prennent le temps de vivre et pensent échapper à une France qu'ils ne comprennent plus. 
 

La France, je ne m’y reconnais plus. La France, c’est que des interdits…

Claude, retraité

A quelques mètres d'eux, Youssef, un jeune ouvrier marocain, s'échappe de sa condition, porté par son apprentissage de la musique classique. Dans un décor de ville de western, ce petit monde se frôle et croise ses peurs et ses désirs.
 

Youssef, jeune ouvrier marocain, dans "Une caravane en hiver", diffusé lundi 23 novembre 2020 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. / © Squaw
Youssef, jeune ouvrier marocain, dans "Une caravane en hiver", diffusé lundi 23 novembre 2020 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. / © Squaw


"Des jeunes marocains rêvant de s’en aller et des retraités français rêvant de se poser. Filmer la classe moyenne française loin de la France et de ses ronds-points permet de la comprendre autrement". Tel est le propos du réalisateur, Mehdi Ahoudig.

"Cela donne aux récits des personnages une profondeur particulière où l’évocation des années de travail, de la vie amoureuse et des rêves trouve une résonance dans l’enceinte du camping. Et dans ce camping chacun cherche sa (bonne) place. Ils cherchent aussi leur place dans leur tête car le sens à donner à la vie laissée derrière eux est un peu brouillé. En miroir inversé, les jeunes marocains de la petite ville provinciale se questionnent aussi : que faire de la vie devant soi ?"

Le camping de Sidi Ifni. / © Squaw
Le camping de Sidi Ifni. / © Squaw

 

Une collection documentaire de dix films

"Une caravane en hiver" est diffusé dans le cadre de la collection "Senior Power, le grand âge actif !" proposée le 23 novembre sur les antennes régionales de France 3.

Car en France, la part des 65 ans et plus dans la population est en hausse constante. Autrefois écartés, ces seniors sont désormais partout. Ils sont acteurs, choristes, créateurs de mode ou mannequins. Ils vivent en colocation comme leurs petits-enfants et continuent à partir à la conquête des plus hauts sommets ou plus simplement de la vie, de leurs vies et de tous les possibles...

"Senior Power" c’est une collection documentaire tendre et surprenante, 10 films poignants qui portent un autre regard sur nos aînés.

Un film primé au PriMed 2020

Documentariste radio réputé, Mehdi Ahoudig est l'auteur de podcasts régulièrement primés, comme "Poudreuse dans la Meuse".

Son film "Une caravane en hiver" a remporté le Prix à la diffusion de la RAI lors du 24ème Primed. Le Festival de la Méditerranée en images se tenait cette année en ligne, du 28 novembre au 5 décembre.


"Une caravane en hiver"
Un documentaire de 52’ de Mehdi Ahoudig.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Squaw.
Diffusion lundi 23 novembre 2020 à 23h sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A lire aussi