• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

Le cirque, vers de nouvelles pistes ?

Le cirque contemporain est à l'honneur à Anthéa dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque et dans PointCult' samedi 2 février à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur / © France 3
Le cirque contemporain est à l'honneur à Anthéa dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque et dans PointCult' samedi 2 février à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur / © France 3

On vous dit cirque ? Vous pensez Monaco. Le festival international qui vient de s’achever en Principauté est LA référence de la tradition circassienne. Mais tous les artistes ne s’y retrouvent pas.

Par Sébastien Lemaire

Voir l'émission
Certains ont choisi une autre voie, celle du cirque contemporain. Ils ne se mettent pas de limite. Danse, théâtre, magie, arts numériques, ils touchent à tout pour mieux s’enrichir et être en perpétuelle création. Jusqu’où nous emmèneront-ils ?

Pour le savoir, PointCult' s’installe  cette semaine à Anthéa, à Antibes. Le théâtre accueille un des 65 spectacles donnés aux quatre coins de la région PACA dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (jusqu’au 4 mars 2019).  Pas besoin d’un chapiteau et d’une piste en terre battue, les planches conviennent parfaitement aux acrobates de la troupe Libertivore. Preuve que le cirque sait sortir de son cadre !

Cette compagnie, fondée à Aubagne par Fanny Soriano, propose un spectacle magnifique entre acrobatie, voltige et danse contemporaine. Le spectacle « Fractales » ne se contente pas d’être esthétique et poétique. Il nous parle du monde qui nous entoure : l’homme et la nature partagent le même environnement… Chaos, fin du monde, catastrophes écologiques, du pire qu’on nous annonce peut toujours naître une forme de renouveau…

Le cirque contemporain aurait donc des choses à nous dire ?
Chaque compagnie programmée dans le cadre de la Biennale propose sa propre vision de l’art et du monde… C’est le pari des organisateurs de cette grande manifestation, qui ne sont autres que les fondateurs d’Archaos, une des premières troupes à transformer le cirque il y a une trentaine d’années… Transformation ? Evolution ? Révolution ? A vous de vous faire votre idée.

Réagissez à l'émission avec #pointcult

Une émission présentée par Jacqueline Pozzi à voir samedi 2 février à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur

A lire aussi

Des chiens ont été adoptés à la SPA d'Aix-en-Provence lors d'une opération spéciale