provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

Vendanges dans les vignes du conservatoire du littoral à Saint-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer, vendanges dans les vignes du conservatoire du littoral à la Nartette Port d’Alon. / © FTV
Saint-Cyr-sur-Mer, vendanges dans les vignes du conservatoire du littoral à la Nartette Port d’Alon. / © FTV

À l'extrémité orientale de Saint-Cyr-sur-Mer s'étend une vaste zone où l'on trouve la calanque de port d'Alon, des vestiges d'exploitation minière, une dune remarquable ou le domaine de la Nartette avec ses 17 hectares de vignes classées en AOP Bandol.

Par Eric Dehorter

Revoir l'émission

Dans les années 70 les points de vue remarquables et l'environnement naturel ont attiré les promoteurs qui ont créé des lotissements très privés. Petit à petit le site aurait sans doute été totalement gagné par l'urbanisation si le conservatoire du littoral ne s'y était pas intéressé. 

Le conservatoire du littoral poursuit sa politique d'acquisition des terres.

Depuis 1980, le conservatoire poursuit sa politique d'acquisition des terres, il a acquis aujourd'hui plus de 266 hectares. Des sentiers littoraux permettent de partir à la découverte du site même si la boucle complète a été coupée en partie par un effondrement. Les carrières et galeries de gypse transformé en plâtre dans les fours dont on peut voir encore les restes ont provoqué des effondrements. Une partie du parcours a été fermé en attendant une déviation. 

Une des rares dunes éoliennes plaquées d'Europe

La construction des lotissements a stoppé la constitution d'une des rares dunes éoliennes plaquées d'Europe. Ici, le mistral transportait le sable depuis la plage des Lecques pour le déposer contre la colline d'en face. Petit à petit, elle est recouverte par la forêt. Cette grande langue dunaire peut encore s'observer.
Saint-Cyr-sur-Mer, la Nartette Port d’Alon, conservatoire du littoral. / © FTV
Saint-Cyr-sur-Mer, la Nartette Port d’Alon, conservatoire du littoral. / © FTV
Enfin, il ne faudrait pas oublier le domaine de la Nartette qui appartenait autrefois aux sœurs de l'institution Don Bosco, toujours voisines, mais recentrées aujourd'hui sur leur mission d'éducation.

Plutôt que de céder aux sirènes des promoteurs, les sœurs de l'institution Don Bosco ont préféré vendre au conservatoire du littoral pour sauvegarder à jamais le domaine dont elles avaient hérité. 

Le domaine de la Nartette, une AOP Bandol.

Le conservatoire a accompagné le passage en bio du domaine et depuis 2020, c'est Nicolas Trégoat qui a été choisi pour gérer les vignes. On y produit les 3 couleurs de vins. Le conservatoire est donc également producteur viticole avec une partie toujours plus importante des raisins valorisés avec sa propre étiquette, Domaine de la Nartette, par la Cave coopérative de la Roque.