
À l'extrémité orientale de Saint-Cyr-sur-Mer s'étend une vaste zone où l'on trouve la calanque de port d'Alon, des vestiges d'exploitation minière, une dune remarquable ou le domaine de la Nartette avec ses 17 hectares de vignes classées en AOP Bandol.
Revoir l'émission
Le conservatoire du littoral poursuit sa politique d'acquisition des terres.
Depuis 1980, le conservatoire poursuit sa politique d'acquisition des terres, il a acquis aujourd'hui plus de 266 hectares. Des sentiers littoraux permettent de partir à la découverte du site même si la boucle complète a été coupée en partie par un effondrement. Les carrières et galeries de gypse transformé en plâtre dans les fours dont on peut voir encore les restes ont provoqué des effondrements. Une partie du parcours a été fermé en attendant une déviation.Une des rares dunes éoliennes plaquées d'Europe
La construction des lotissements a stoppé la constitution d'une des rares dunes éoliennes plaquées d'Europe. Ici, le mistral transportait le sable depuis la plage des Lecques pour le déposer contre la colline d'en face. Petit à petit, elle est recouverte par la forêt. Cette grande langue dunaire peut encore s'observer.
Plutôt que de céder aux sirènes des promoteurs, les sœurs de l'institution Don Bosco ont préféré vendre au conservatoire du littoral pour sauvegarder à jamais le domaine dont elles avaient hérité.
Le domaine de la Nartette, une AOP Bandol.
Le conservatoire a accompagné le passage en bio du domaine et depuis 2020, c'est Nicolas Trégoat qui a été choisi pour gérer les vignes. On y produit les 3 couleurs de vins. Le conservatoire est donc également producteur viticole avec une partie toujours plus importante des raisins valorisés avec sa propre étiquette, Domaine de la Nartette, par la Cave coopérative de la Roque.