Entre foie gras, saumon, toast et champagne, notre système digestif est mis à rude épreuve lors des fêtes de fin d'année. Découvrez quelques conseils pour le remettre sur pieds à l'approche du jour de l'an.
Noël et nouvel an, jours de fête et d’excès. Suivi de près par le nouvel an ou Pâques, le réveillon est l'un des jours où l'on se prépare à exploser le compteur de calories. Dans nos assiettes défilent mille et uns mets, tous plus riches les uns que les autres. Petits fours, foie gras, saumon, rôti, pommes de terre, fromages, bûche ou encore chocolats. Sans oublier vin, champagne ou encore soda pour arroser le tout.
Un marathon qui n’enchante pas notre organisme, qui redouble d’efforts pour se remettre sur pieds avant le nouvel an. Découvrez quelques conseils pour donner un coup de pouce à votre système digestif !
Moins de féculents, plus de légumes
Au lendemain du repas de réveillon, votre frigo regorge sûrement des restes de la veille. Pour ne pas prolonger les excès, il est préférable de faire l’impasse sur les toasts de foie gras et le reste de gigot. Pour soulager votre foie, évitez les féculents et tournez vous plutôt vers des aliments riches en fibres et en vitamines comme le brocoli ou le chou.
Optez pour une cuisson à la vapeur pour préserver le maximum de nutriments ou des légumes sautés à la poêle en veillant à ne pas utiliser trop de matière grasse. Il est également conseillé de les préparer en soupes ou en bouillons, de préparer des plats légers, mais riches en eau et en minéraux.
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !
Pendant les repas de fête, l’alcool a tendance à nous accompagner de l'entrée au dessert. Pour se réhydrater et éviter les maux de tête, il est conseillé d'espacer chaque verre d’alcool avec un verre d’eau. Mais si vous n’avez pas suivi ce conseil lors du réveillon, il est toujours possible de se rattraper pour le nouvel an.
D'ici là, évitez les sodas et autres boissons sucrées et donnez vous l’objectif de boire 1,5 à 2 litres d’eau. Variez les plaisirs en buvant des tisanes détox, du thé vert aux fruits, encore de l’eau gazeuse. L’eau favorise l’élimination des toxines et permet de réhydrater votre organisme, l’alcool ayant tendance à déshydrater.
Pour vous donner un coup de boost, vous pouvez également faire une cure d’eau citronnée en buvant tous les matins le jus d'un citron dilué dans un verre d'eau.
Manger, bouger
Après avoir mangé, il faut bouger ! Entre l’entrée et le plat, rien ne vous empêche d'aller vous dégourdir les jambes et de prendre un grand bol d’air frais à l’extérieur. Pour les frileux, il est tout à fait possible de rester en intérieur. Dans ce cas, mettez un peu de musique et invitez vos convives à se déhancher à vos côtés, histoire de faire travailler un peu votre cardio.
Les jours suivants, essayez de maintenir une activité physique en allant courir ou en restant à la maison, devant une vidéo d’exercices de renforcement musculaire par exemple.
Mais surtout, ne culpabilisez pas ! Les fêtes de fin d’année riment avec partage et plaisir. Laissez le temps à votre corps pour retrouver son rythme et il reprendra peu à peu son équilibre grâce à une alimentation saine et variée.