C'est le Parc national des Écrins qui donne l’information : un bouquetin a été retrouvé mort la semaine dernière. Il a été attaqué et tué par des chiens errant près de Briançon.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le cadavre d’un jeune bouquetin a été retrouvé à l’Alpe du Lauzet dans le Briançonnais. Ce sont des randonneurs venus observer les animaux sauvages qui ont donné l’alerte. Deux chiens bergers allemands ont attaqué un groupe de bouquetins. Sous leurs yeux, les chiens ont achevé un jeune déjà blessé.
Survie du bouquetin
Le bouquetin est une espèce protégée en France. Il est présent dans le
Parc national des Écrins mais sa population a du mal à se maintenir. Il vit dans des milieux difficiles et se reproduit peu. Le froid, la neige, le manque de nourriture affaiblissent les animaux sauvages en hiver. Ils sont donc plus vulnérables.
Divagation des chiens
Si une certaine mortalité naturelle est normale, les attaques de chiens en revanche ne le sont pas. Laisser son chien errer est interdit, les propriétaires doivent être vigilants. Dans le Briançonnais, cet été déjà une dizaine de chevreuils avaient été tués par des chiens errants.
La réglementation
La divagation des chiens peut être sanctionnée par une amende et la destruction d'une espèce protégée par une lourde peine. Le Parc national des Écrins rappelle que les chiens doivent être tenus en laisse. Dans la zone centrale du Parc national, ils sont proprement interdits.