Emmanuel Macron présentera son "plan eau" jeudi dans les Hautes-Alpes

Emmanuel Macron présentera jeudi 30 mars le plan pour améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique, à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), a annoncé mercredi l'Elysée.

Emmanuel Macron présentera jeudi 30 mars le "plan eau" du gouvernement à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, a annoncé, mercredi, l'Elysée à France 3 Provence-Alpes. Il s'agira du premier déplacement du chef de l'Etat en région depuis deux mois, dans un contexte de crise politique et sociale autour de la réforme des retraites. "Il proposera une série de mesures visant à redéfinir (..) notre politique de gestion de l'eau pour l'adapter aux enjeux du changement climatique", a précisé l'Elysée.

Le président de la République sera accompagné du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ainsi que du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. 

Le plan prévoit notamment des mesures pour augmenter le taux de réutilisation des eaux usées, inférieure à 1 % en France contre 8 % en Italie, 14 % en Espagne et même 85 % en Israël.

Un déplacement d'Emmanuel Marcon avait été envisagé, un temps, à Toulon mercredi 29 mars. Mais l'Elysée avait rapidement démenti ce projet.