Hautes-Alpes : un homme de 55 ans décède dans une avalanche à Vars

Samedi 10 décembre 2022, un homme de 55 ans a perdu la vie dans une avalanche. Alors qu'il pratiquait le ski en hors-piste en dessous du Pic de Chabrières, il s'est retrouvé enseveli sous une coulée de neige. Malgré l'intervention rapide des secours et les tentatives de réanimation, la victime n'a pas survécu.

Samedi après-midi, aux environs de 15h30, les CRS de Briançon ont été appelés pour intervenir à Vars. Un homme de 55 ans, qui pratiquait le hors-piste, s’est retrouvé enseveli sous une coulée de neige, sous le pic de Chabrières. A leur arrivée, les deux secouristes mobilisés et leur chien, ont pu "dégager rapidement la victime, mais il était trop tard", indique une source proche du dossier. Malgré les tentatives de réanimation, l’homme, qui n'était pas équipé de détecteur de victime d’avalanche, est décédé.

Attention, danger extrême

La brigade de CRS de Briançon tient à souligner l’extrême dangerosité du manteau neigeux en ce moment. "On a rarement vu des conditions aussi dangereuses en matière d’avalanche. On met tout le monde en garde, pour toute exposition, tout versant. C’est extrêmement dangereux. On constate beaucoup de départs naturels d’avalanches et beaucoup sont provoqués par des skieurs" Les autorités appellent donc à la responsabilité de chacun à ne pas pratiquer le hors-piste. 

Rappelons que le risque d’avalanche est de 4 sur 5.

Déjà plusieurs personnes ont été victimes d’avalanche depuis le début de la semaine. Une femme de 35 ans qui pratiquait le ski de randonnée à la Grave, dans le secteur du Chazelet. Et deux autres randonneurs qui évoluaient en hors-piste sur la station du Sauze. L’une des deux victimes a perdu la vie le lendemain de l'accident, des suites de ses blessures. 

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité